Première destination des internautes pour visionner des vidéos, YouTube regroupe toutes sortes de vidéos. Si beaucoup d'entre elles peuvent être regardées sans risque par des enfants, d'autres sont pour le moins inadaptées. C'est pour cette raison que la plateforme américaine planche, d'après The Information, à une version du site spécialement adaptée pour les mineurs de moins de dix ans.

Sur le papier, il s'agit de constituer un espace sûr pour les jeunes internautes afin qu'ils puissent voir des vidéos conformes à leur âge. Les commentaires pourraient être neutralisés dans cet espace, dans la mesure où les internautes se montrent souvent d'une vulgarité rare, où les insultes croisent les diffamations à toute vitesse. Une modération a priori est en tout cas improbable, vu le nombre de messages en jeu.

Il reste à voir si ce projet aboutira effectivement.

Si c'est le cas, YouTube ne sera pas tout à fait un pionnier dans ce domaine : Dailymotion propose depuis deux ans un espace spécialement dédié à son jeune public : Dailymotion Kids : il s'agit d'un espace de vidéo à la demande (VOD) proposant gratuitement ou non des épisodes de dessins animés. Selon Dailymotion, "les contenus du site ont été contrôlés pour que les enfants naviguent en toute sécurité".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés