Un an après la sortie de SimCity, Maxis annonce le déploiement d'une mise à jour qui intègre un mode hors ligne et met fin à la connexion permanente aux serveurs officiels.

SimCity est désormais jouable hors ligne. La dernière mise à jour du célèbre jeu de gestion apporte en effet avec elle un mode solo qui permet à chacun de construire et administrer sa cité sans avoir à maintenir une connexion permanente avec les serveurs officiels. Mais cela aura quelques conséquences : certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles avec le jeu solo.

"Les joueurs qui choisissent de jouer en mode solo n'auront pas accès aux fonctionnalités en ligne comme le multijoueur, SimCity World, les classements, les accomplissements, la tarification dynamique des ressources sur le marché mondial et la sauvegarde à distance", précise Maxis, qui ajoute que les régions sauvegardées ne peuvent être transférées d'un mode à l'autre.

"Cela veut dire que si vous jouez dans une région en mode solo, vous ne serez pas en mesure de poursuivre en multijoueur. Nous voulons conserver intacts les aspects compétitifs du jeu en ligne", ajoute Meghan McDowell, productrice du jeu. Cela étant, le mode hors ligne a aussi quelques atouts : outre la perspective de ne plus craindre une indisponibilité des serveurs, le jeu solo ouvre la voie au modding.

Il aura fallu un an à Maxis, le développeur du jeu, et à EA, l'éditeur, pour se rendre compte des effets pervers que peut avoir la connexion permanente. Lors du lancement du titre, l'infrastructure prévue pour SimCity n'a pas été mesure d'encaisser l'affluence des joueurs, forcément pressés de fonder leur cité. Les serveurs ont été débordés, contraignant EA à présenter ses excuses et faire un geste commercial.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés