La fondation Mozilla a publié la vingt-huitième version majeure de Firefox. Outre la sécurité du navigateur, qui est renforcée avec cette nouvelle mouture, des évolutions au niveau du HTML 5 et du multimédia sont de la partie.

Comme à son habitude, la fondation Mozilla a publié une nouvelle version de Firefox six semaines après la précédente. Accessible depuis le site officiel, notre chaîne de téléchargements ou le navigateur lui-même (Menu " ?" > "À propos de Firefox"), Firefox 28 résout pas moins de dix-huit incidents de sécurité, dont cinq ont été jugés critiques et trois autres ont été considérés comme importants.

Mais cette nouvelle version de Firefox ne se contente pas de renforcer la sûreté de la navigation. Dans ses notes de mise à jour, la fondation Mozilla indique que Firefox 28 supporte officiellement le codec vidéo de Google VP9 (c'était déjà le cas sur les versions avancées du logiciel, ndlr) et le codec audio Opus dans WebM, le conteneur multimédia rival du format fermé H.264.

Firefox 28 est désormais en mesure de gérer le centre de notifications sous Mac OS X et inclut le contrôle horizontal du volume dans les contenus audiovisuels. SPDY, un protocole réseau conçu par Google visant à améliorer les performances du protocole HTTP, passe en version 3 sur Firefox 28 ; la version précédente est donc retirée. Les serveurs sans SPDY 3 négocieront en HTTP/1 sans pénalité.

Si ces divers changements concernent l'ensemble des utilisateurs, Firefox 28 comprend aussi quelques évolutions pour les développeurs, comme le support de l'attribut 'mathvariant' pour MathML. Le détail des évolutions peut être consulté directement sur le site de la fondation Mozilla. D'ores et déjà, deux incidents ont été repérés avec cette version. L'un d'eux sera corrigé avec Firefox 29, prévu dans six semaines.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés