Google annonce la disponibilité de sa clé HDMI Chromecast en France pour le prix de 35 euros. Des partenariats ont d'ores et déjà été signés avec France Télévisions (TV Pluzz), SFR (SFR TV) et Canal+ (CanalPlay).

Jusqu'à présent disponible exclusivement aux États-Unis, la clé HDMI Chromecast arrive en France. Google vient en effet d'annoncer la disponibilité de son accessoire dans onze pays supplémentaires. Outre le marché hexagonal, l'appareil est mis en vente en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie, en Norvège, aux Pays-Pas, au Royaume-Uni et en Suède.

Vendue 35 euros sur la boutique en ligne de Google, hors frais de port, la clé HDMI Chromecast se branche sur un téléviseur pour transmettre le contenu audiovisuel reçu en WiFi depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ainsi, elle peut servir à diffuser des vidéos provenant de YouTube ou, dans le cas de la France, des contenus proposés par France Télévisions (TV Pluzz), SFR (SFR TV) et Canal+ (CanalPlay).

Compatible avec les terminaux iOS (6 et et version ultérieure) et Android (2.3 et version ultérieure), la clé HDMI peut être contrôlée directement depuis un smartphone et une tablette, via une application. Ainsi, "vous pouvez rechercher et parcourir des vidéos, contrôler la lecture, régler le volume" mais sans avoir besoin d'une télécommande. Chromecast est aussi compatible avec Windows 7, Mac OS 10.7 et Chrome OS.

Outre Google Play, la clé HDMI est distribuée en France par Amazon, la FNAC et SFR. Comme nous l'écrivions la semaine dernière, Chromecast vient ainsi rivaliser avec d'autres produits du même acabit, comme Airtame, le standard Miracast, ou des solutions ad hoc comme PiCast, à base de Raspberry Pi.

Selon Google, la clé HDMI Chromecast s'est déjà vendue à "plusieurs millions" outre-Atlantique. Aura-t-elle le même succès en France ? Cela reste à voir : si quelques partenariats ont effectivement été signés, tous ne sont pas encore actifs, à l'image de CanalPlay, puisque la mention "prochainement" est présente. Mais Google dit "travailler avec les fournisseurs de contenus locaux" pour enrichir l'offre.

Aujourd'hui, l'Hexagone fait pâle figure face aux États-Unis, où des services légaux de grande qualité ont su se constituer comme Hulu, Netflix et HBO Go. Ces derniers sont d'ailleurs disponibles via Chromecast. Or, la faiblesse relative de l'offre légale en France pourrait représenter un frein au succès de la clé HDMI.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés