À trois semaines de la fin du support de Windows XP, Microsoft multiplie les initiatives pour convaincre les retardataires de migrer vers un système d'exploitation plus récent. La firme de Redmond propose en particulier des bons d'achat pour ceux qui voudraient renouveler leur ordinateur du même coup.

Dans trois semaines, Windows XP prendra définitivement sa retraite. Microsoft a en effet annoncé l'an dernier que le support de son système d'exploitation, sorti le 25 octobre 2001, cessera le 8 avril 2014. Au-delà de cette date, Windows XP pourra bien sûr encore être utilisé par les utilisateurs mais à leurs risques et périls. Et pour cause : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera délivrée.

Estimant que Windows XP a eu une carrière particulièrement longue (douze ans !), Microsoft souhaite désormais que les usagers migrent vers une plateforme plus récente. "Il est temps désormais, pour nous et nos partenaires fabricants de matériel et de logiciels, d'investir nos ressources dans le support de technologies plus récentes afin de pouvoir continuer à vous offrir de nouvelles expériences inoubliables".

Soucieuse de faire passer le message, la firme de Redmond a multiplié les initiatives afin de prévenir ses clients. L'entreprise américaine a même mis en ligne un outil qui permet d'aider les utilisateurs à savoir s'ils utilisent Windows XP, en détectant la version du système d'exploitation du PC qui visite le site. Microsoft prévoit en outre d'alerter tous les mois les utilisateurs via un message d'avertissement.

Repérée par TechRadar, la dernière tentative du groupe consiste à offrir des bons d'achat d'une valeur de 50 dollars afin d'aider les retardataires à sauter le pas. Cette opération, qui se déroule du 6 mars jusqu'au 30 avril, couvre l'ensemble de la boutique en ligne de Microsoft. et ne concerne pour l'heure que les clients anglophones de la société.

En parallèle, une assistance premium de 90 jours est fournie gratuitement pour la transition vers un Windows plus récent et le transfert des données.

Malgré son âge avancé, Windows XP reste encore très utilisé. D'après les mesures de NetApplication pour le mois de décembre 2013, ce système d'exploitation est encore actif sur un peu moins de 30 % des ordinateurs dans le monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés