Publié par Julien L., le Vendredi 14 Mars 2014
BRÈVE

DuckDuckGo séduit les internautes qui veulent échapper au pistage

Certes, il ne s'agit encore que d'une fourmi face à l'éléphant Google. Mais depuis son lancement en 2008, que de chemin parcouru ! DuckDuckGo gère aujourd'hui pratiquement 5 millions de requêtes quotidiennes selon les dernières statistiques publiées par le service. Il y a moins d'un an, le moteur de recherche en traitait pratiquement trois fois moins !

DuckDuckGo continue ainsi son petit bonhomme de chemin, aidé il est vrai par les révélations fracassantes d'Edward Snowden à propos de la NSA.

Véritable alternative à Google, DuckDuckGo se distingue par une politique de confidentialité particulièrement stricte. La plateforme affirme ne récupérer aucune donnée personnelle et ne stocker aucun cookie sur l'ordinateur de l'usager. Il promet aussi que l'internaute n'est pas pisté dans ses recherches, ni enfermé dans une bulle filtrante. En revanche, de la publicité non ciblée peut être affichée.

Publié par Julien L., le 14 Mars 2014 à 15h11
 
20
Commentaires à propos de «DuckDuckGo séduit les internautes qui veulent échapper au pistage»
Inscrit le 27/04/2010
112 messages publiés
Sinon il y a aussi https://startpage.com/ qui se base sur Google (pour des meilleurs résultats ?).
Inscrit le 14/03/2014
1 messages publiés
J'utilise Ixquick, plus précis pour des recherches en français que Duckduckgo.

Startpage pour des recherches en langues étrangères autres que l'anglais. D'ailleurs je me demande si les recherches sur Startpage sont vraiment anonymisées, vu qu'ils utilisent le moteur de Google...
Inscrit le 23/10/2009
313 messages publiés
j'utilise de moins en moins duckduckgo, tout simplement parce que les résultats ne sont pas à la hauteur, particulièrement en français (par rapport à google/bing).
Inscrit le 16/10/2011
1996 messages publiés
C'est de la grosse rigolade quand même DuckDuckGo, les serveurs, ils sont où ? Aux USA.
Inscrit le 10/10/2010
1948 messages publiés
+1
Ce n'est pas la faute de Duck qui essaye de "faire le job" mais bon, voilà voilà ... .

Pour les américains, c'est mieux que rien.
[message édité par lot le 14/03/2014 à 16:55 ]
Inscrit le 16/06/2009
10420 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 14/03/2014 à 17:53
C'est vrai ; mais il faut bien commencer par une première étape ;-).

Pour un utilisateur lambda, donc ayant une connaissance limitée de l'outil informatique, il est impossible de basculer directement en expert du net passant au travers les mailles du filet. En considérant que c'est possible, cela demande tout de même des efforts considérables pour 1- s'éduquer aux bonnes pratiques 2- les changer effectivement (et ce n'est pas si simple dans les faits...).

Et puis, il n'y a pas que la NSA/les USA. Si les activités des agences de renseignement et les positions de certains gouvernement sont problématiques, et qu'elles ne peuvent pas (ou très difficilement) être contrées, cela ne signifie pas qu'il ne faut rien faire pour les autres cas, comme s'extraire de la publicité ciblée, des géants du net comme Google ou Yahoo et ainsi de suite.
Inscrit le 10/10/2010
1948 messages publiés
DuckDuckGo ne permet pas d'échapper au pistage. Canard est sous législation US. Donc si les USA peuvent s'y plugger et logger tout ce que Canard ne log pas, sans que ce dernier ne puisse faire coin coin !.

Startpage c'est google derrière, DuckDuck c'est bing derrnière. Sauf que Startpage n'est pas sous pavillon US. Pas de législation US, et son dérivé ixquick intègre dans la liste des résultats la possibilité d'y accéder via leur proxy.
Sans cela, lorsque vous cliquez sur un résultat, vous sortez de la "bulle", et votre IP est en claire sur le site visité.

DuckDuck n'a pas cette fonction. Vous êtes soumis au tracking. Click sur Pub de Duck ou sur les sites que vous visitez. 

@ alig : Rien n'est vraiment anonymisé. Votre FAI a vos log. Les sites que vous visitez votre IP etc ... mais Ixquick est une bonne initiative. DuckDuck n'est pas fiable car sous Juridiction US (pas du fait de DuckDuckgo, mais de ce que la loi US permet)

Your secrets are (well, mostly ) safe with DuckDuckGo, that is unless a prying court ordered legal request rears its head. “Like anyone else, we will comply with court ordered legal requests,” the company’s privacy policy states. “However, in our case, we don't expect any because there is nothing useful to give them since we don't collect any personal information..

En gros, DuckDuckgo ne communiquera rien, car ne stock rien. Super. Sauf que les gars de la NSA se pointent et ont le droit d'intercaler eux-même leurs boitiers de Log sur leurs serveurs distants sans que duckduck go ne puisse faire coin-coin, et en intimant l'ordre à canard de ne souffler mot !.
[message édité par lot le 14/03/2014 à 16:54 ]
Inscrit le 29/08/2008
1184 messages publiés
En gros, DuckDuckgo ne communiquera rien, car ne stock rien. Super. Sauf que les gars de la NSA se pointent et ont le droit d'intercaler eux-même leurs boitiers de Log sur leurs serveurs distants sans que duckduck go ne puisse faire coin-coin, et en intimant l'ordre à canard de ne souffler mot !.


Yep et dans n'importe quel pays cette situation peut se produire donc  ?
Je doute qd mme qu'une agence dise quoi que ce soit s'ils interceptent en dehors de la structure de Duckduckgo quel est l'intérêt à part se griller ?
Inscrit le 10/10/2010
1948 messages publiés
C'est le choix entre l'illusion de la sécurité, et pas de sécurité du tout. 

Les deux utilisent HTTPS, mais le serveur de Duck est hébergé par Amazone. Autant dire que le chiffrement Duck Duck ne sert à rien.

Ixquick a mis en place des sécurités qui vont au delà de la non conservation de data. La Nsa devra utiliser le Programme Bullrun pour casser le chiffrement, ce qui en terme de coût et d'infrastructure est beaucoup plus difficile à mettre en place et s'il rend également illusoire de voir transiter en claire en temps réel les données interceptées, ixquick et son PFS rend quasiment illusoire une écoute non ciblé https://ixquick.com/...ess/pr-pfs.html , ou http://searchenginel...tandards-167500

La fiabilité du flux TLS via duckduck, j'y crois moyen. Même pas du tout. Le seul truc bien avec Duck, et pas des moindres, était la recherche "anonyme" qui passait par des relais chiffrés (TOR), ce qui n'est pas spécifique à DuckDuck.

Au passage, ce serait bien de communiquer aux internautes de ne plus utiliser de navigateurs ne supportant pas TLS 1.2. Je pense qu'ixquick a pris une bonne longueur d'avance sur Duck, qui n'est pas dû au manque de qualité de DuckDuckgo, mais que l'état US peut avoir la main dessus, sur ses serveurs, ses clés de chiffrement, certificats, tout !.

DuckDuck n'a pas mis en place de nouveautés http://duckduckgo.tumblr.com/J (mis à part support TLS 1.2) pour renforcer sa sécurité suites aux affaires snowden. Pas d'effort supplémentaire pour renforcer la confidentialité. Juste son Trafic via une bonne communication.
[message édité par lot le 14/03/2014 à 21:56 ]
Inscrit le 23/12/2011
383 messages publiés
Je précise que Startpage est hébergé aux Pays-Bas, et permet effectivement de passer par un proxy Ixquick pour pas être traqué.

M'enfin le plus simple c'est encore d'installer Ghostery et No-script.

Ou Tor Browser, rien à configurer, c'est un Firefox moddé.
Inscrit le 13/02/2014
46 messages publiés
Pour info, Ghostery est détenu par une société de pub qui revend tes données personnelles
sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ghostery
http://www.mercereau...ous-le-produit/

préfèrez donottrackme à la place
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
ixquick sinon rien
Inscrit le 13/08/2011
446 messages publiés
yandex.com
Inscrit le 17/03/2014
35 messages publiés
"ne stocker aucun cookie sur l'ordinateur de l'usager."

Inexact.
Inscrit le 13/02/2014
46 messages publiés
séduit les utilisateurs, oui mais pas les français
les résultats ne sortent qu'en anglais, on ne trouve rien et on se rabat a chaque fois sur google
startpage qui fait sa recherche sur google propose les mêmes résultats que google, donc au top !
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
plutôt que startpage* il est préférable d'utiliser ixquick, déontologiquement c'est mieux (cad se passer de g...)

*(à n'utiliser qu'en cas de recherche spécifique cad 1% des cas).
Inscrit le 13/02/2014
46 messages publiés
dans mon cas, je fais des recherches spécifiques tout les jours, ça me gave de ne rien trouver en passant par des moteurs de recherche alternatifs
même si google nous piste il fait aussi tout pour qu'on l'utilise en proposant des résultats de recherches qui correspondent le plus a nos attentes, donc pour moi startpage est le bon truc
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
en ce cas je comprend, mais par recherches spécifiques, vos exemples?
Inscrit le 22/05/2012
364 messages publiés
Pour DuckDuckGo, il suffit de mettre français dans les paramètres... là t'auras les résultats des pages françaises.

Mais comme dit plus haut DuckDuckGo n'est qu'une semi-alternative, la nsa doit avoir accès à toutes les infos également.

startpage s'il utilise Google je n'en vois pas l'intérêt.

Il faut avouer qu'il est extrêmement difficile de se passer des méthodes traditionnelles complètements contrôlées pour effectuer des recherches sur le net, car la vérité c'est qu'il n'existe aucun moteur de recherche vraiment alternatif. Il y a du moins pire, mais pas de solution satisfaisante.
Inscrit le 27/01/2005
498 messages publiés
Comme je l'ai sûrement déjà dis ici, je me sert de Duckduckgo pour chercher ailleurs. J'utilise principalement Startpage donc recherche !sp dans la barre d'url.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6