Mauvaise nouvelle pour les membres de The Pirate Island. Une copie de la base de données de l'ancien site de liens a fuité en ligne, contenant des informations sensibles (adresse e-mail d'inscription, adresse IP de connexion, messages privés) de près de 50 000 membres.

Les ennuis continuent pour The Pirate Island. Alors que le site de liens français a disparu de la circulation suite à l'arrestation et la mise en garde à vue de son administrateur par la direction centrale de la police judiciaire de Strasbourg ce mercredi, le site spécialisé Zataz a signalé jeudi sur Twitter qu'une copie datée du 3 mars dernier de la base de données de la plateforme est aujourd'hui dans la nature.

Les raisons de cette fuite ne sont pas claires. S'agit-il d'une action contre The Pirate Island similaire à celle qui a conduit à sa disparition ? En effet, la fin du site aurait été précipitée par un ancien partenaire, qui a depuis lancé un autre site de liens BitTorrent français, en livrant des informations aux enquêteurs pour accélérer leurs investigations et se venger des attaques DDOS qu'il aurait subies.

Entre de mauvaises mains, cette base de données pourrait poser quelques problèmes aux internautes qui fréquentaient The Pirate Island. Selon nos constatations, que vous pouvez retrouver également sur nos forums avec les observations de Gildas Ribot, celle-ci contient de nombreuses données sensibles en plus du site lui-même (torrents, forum, discussion instantanée…).

D'un poids supérieur à 1 Go, cette base de données regroupe des informations concernant au total près de 50 000 membres. On peut notamment y voir les adresses électroniques, les messages privés et les adresses IP de connexion utilisés par les usagers. Point troublant : certains membres paraissent utiliser leur adresse courante (nom.prenom@fai.fr par exemple) plutôt qu'un courriel jetable.

D'après UnderNews, la fuite de cette copie proviendrait de l’hébergeur canadien Rapidenet suite à un piratage qui aurait eu lieu à la fin du mois de février.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés