Peter Oppenheimer, qui a activement contribué à la fortune d'Apple en tant que directeur financier depuis son arrivée auprès de Steve Jobs en 1996, a décidé de prendre sa retraite.

Apple a annoncé mardi que son directeur financier Peter Oppenheimer allait prendre sa retraite au mois de septembre, et laisser sa place à Luca Maestri, l'actuel contrôleur des finances de la firme de Cupertino. Oppenheimer, qui est le directeur financier le mieux payé au monde avec une rémunération de près de 70 millions de dollars en 2012, avait rejoint Apple en 1996 en tant que contrôleur pour les Amériques.

Sous sa direction, les comptes d'Apple ont vu le chiffre d'affaires de la firme de Cupertino progresser de 8 milliards à 171 milliards de dollars par an. Il est aussi responsable du véritable trésor de guerre accumulé par Apple, notamment par un schéma indécent d'optimisations fiscales à l'extrême. La société fondée par Steve Jobs compte actuellement plus de 150 milliards de dollars de cash mis de côté, ce qui représente 10 % des réserves de toutes les entreprises américaines.

Peter Oppenheimer avait rejoint récemment le conseil d'administration de la banque Goldman Sachs, et rien ne dit qu'il quitte également cette fonction d'administrateur.

"Sa direction, son leadership, et son expertise ont contribué au succès d'Apple, non seulement en tant que directeur financier mais aussi dans de nombreux domaines au delà de la finance, puisqu'il a souvent pris part à d'autres activités pour aider l'entreprise", le félicite aujourd'hui Tim Cook, très chaleureux dans le communiqué d'Apple.

"Peter est aussi un ami cher sur lequel j'ai toujours su que je pouvais compter. Bien que je suis triste de le voir partir, je suis heureux qu'il prenne du temps pour lui et sa famille".

Depuis la mort de Steve Jobs en 2011, Tim Cook a remplacé plusieurs hommes clé de la direction d'Apple. Le départ d'Oppenheimer suit notamment les exemples de Ron Johnson, l'ancien directeur des ventes de la firme, et de Scott Forstall, l'ancien directeur d'iOS.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés