Alors que sa filiation au gouvernement américain est de plus en plus critiquée, l'ICANN propose une infographie pour savoir qui dirige Internet dans le monde.

Surnommé le "réseau des réseaux", Internet est né de la rencontre entre le réseau ARPANET (voulu par la DARPA) et plusieurs autres concepts identiques (réseau CYCLADES, projet RAND, NPL…). Aujourd'hui, la connexion à ce vaste système se fait pour le grand public via les fournisseurs d'accès. 

Il existe toutefois une multitude d'intervenants qui participent à la gestion du réseau des réseaux. Ensemble, ils s'occupent d'Internet : ils font du conseil, se chargent des opérations, produisent des normes, élaborent des politiques, éduquent ou effectuent des recherches. C'est parce que le net mobilise une pléthore d'acteurs que l'ICANN a mis en ligne une infographie expliquant "qui dirige Internet".

"Internet est en soi un réseau d'ordinateurs répartis à l'échelle mondiale comprenant de nombreux réseaux autonomes volontairement interconnectés", explique la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN, en anglais), elle-même partie prenante de l'évolution du réseau.

"De même, sa direction relève d'un réseau pluripartite décentralisé et international de groupes autonomes interconnectés provenant de la société civile, le secteur privé, les gouvernements, les communautés académiques et scientifiques ainsi que des organisations nationales et internationales", ajoute-t-elle.

"Ils travaillent en coopération selon leurs fonctions respectives pour créer des politiques et des normes partagées entretenant l'interopérabilité mondiale d'Internet pour le bien public".

Outre l'ICANN, interviennent l'IAB (Internet Architecture Board), l'IETF (Internet Engineering Task Force), l'IGF (forum sur la gouvernance d'Internet), l'IRTF (Internet Research Task Force), l'ISOC (Internet Society), les registres Internet régionaux, le W3C (World Wide Web Consortium)… et d'autres encore, que vous retrouverez dans l'infographie, avec des explications et une légende pour chaque acteur.

L'ICANN précise que l'infographie est surtout destinée à fournir une "vue d'ensemble" de la situation et qu'elle ne prétend pas être absolument exhaustive. L'infographie est publiée selon le contrat Creative Commons BY-SA.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés