Le film Veronica Mars, qui est la première production hollywoodienne financée par les internautes sur Kickstarter, ne sortira que dans un nombre limité de salles, dont aucune en France. La faute, officiellement, à la peur des salles d'être cannibalisées par la fourniture d'une copie numérique aux internautes qui ont aidé le film à être produit.

Le film Veronica Mars a beau avoir été réclamé par les internautes qui ont aidé Warner Bros à le financer, il ne sortira que dans un nombre limité de salles le 14 mars prochain, et (presque ?) aucune en France. Comme l'avait déjà indiqué Télé Loisirs, le film sera disponible exclusivement en streaming ou téléchargement dans la plupart des pays du monde.

La raison a été expliquée par le producteur Rob Thomas sur le blog Kickstarter du film, où plus de 5 millions de dollars avaient été obtenus par la pré-ventes de divers objets ou services liés au film (t-shirt, copie du script, vidéo personnalisée filmée par un acteur du film, accès au tournage,…), dont la promesse d'obtenir une copie numérique très rapidement après la sortie en salles :

"L'équipe de distribution de Warner Bros a réussi à obtenir que le film soit dans quelques centaines de salles, dans plusieurs pays. Il est possible que nous ajoutions des salles à cette liste. C'est tout aussi possible que nous ne le fassions pas", a expliqué Rob Thomas.

"Faire que le film soit dans davantage de salles aurait pu être plus facile si nous n'avions pas promis à ceux qui ont mis 35 $ ou plus pour nous soutenir qu'ils recevraient une copie numérique du film dans les jours qui suivaient la sortie. C'est une question de mathématique toute simple : les salles de cinéma essayent de présenter des films que les gens vont voir, et c'est plus risqué lorsque plus de 65 000 personnes ont obtenu une copie du film la semaine de sa sortie".

Les soutiens financiers ayant surtout été d'origine américaine, l'absence de projections en salle en France doit cependant s'expliquer avant tout par la notoriété très relative de la série TV dont elle est inspirée. Veronica Mars fut diffusé en 2007 en France par M6, jusqu'en 2010, mais n'a jamais connu une médiatisation très importante. Le risque de flop a donc probablement été jugé trop important, copies numériques ou non.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés