La prochaine version d'Ubuntu va proposer une option pour replacer les menus dans les fenêtres correspondantes, au lieu de les afficher dans une barre d'outils globale.

En avril, la version stable de la vingtième version d'Ubuntu (14.04 LTS) sera mise à disposition des usagers. Parmi les changements qui sont prévus avec cette nouvelle mouture figurent quelques modifications au niveau de l'interface. Unity, le gestionnaire de bureau de bureau de l'O.S., replacera les menus dans les fenêtres correspondantes au lieu de les déplacer systématiquement en haut de l'écran.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Stephen M. Webb, l'un des concepteurs de l'interface système, explique que la version Ubuntu 14.04 LTS intègrera une nouvelle option dans les réglages afin de laisser le soin à l'usager de choisir la position du menu Ce dernier pourra être placé tout en haut de l'écran, dans une barre d'outil supérieure, ou situé dans sa fenêtre.

En somme, l'usager aura le choix entre un affichage "à la Windows" ou une présentation "à la Mac OS X". En effet, Microsoft a choisi de laisser chaque menu dans sa fenêtre d'origine tandis qu'Apple a opté pour un affichage des menus en tête d'écran. En fonction de la fenêtre active, Mac OS X règle les éléments du menu à afficher. Ensuite, c'est une question de goût.

Cela étant dit, la taille de l'écran dans lequel est affiché Ubuntu compte aussi. Selon un autre développeur, Marco Trevisan, cité par Ars Technica, l'affichage du menu dans la barre d'outil supérieure se justifie dans le cas des écrans de petite taille (smartphones, tablettes, certains ordinateurs portables…). C'était en tout cas plus pertinent. En revanche, c'est moins évident dans le cas des grands écrans.

Reste toutefois une question : quel sera l'affichage utilisé par défaut dans Ubuntu 14.04 LTS ?

( photo : CC BY-NC-SA Marco Tevisan )

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos