Les rumeurs sur la création d'un concurrent de l'iPod par Microsoft sont légion. Cette fois c'est Reuters qui l'affirme, et qui précise que le baladeur du géant de Redmond sera dédié à la musique et à la vidéo.

Selon des sources familières des projets de Microsoft, indique l’agence Reuters, « Microsoft développe un appareil de musique et de vidéo pour concurrencer l’iPod d’Apple et crée son propre service de musique pour rivaliser avec l’iTunes d’Apple« .

Jusqu’à présent, Microsoft s’est toujours refusé à créer son propre baladeur. Le géant de Redmond préfère laisser aux fabriquants le soin d’imposer leurs appareils sur le marché, en intégrant bien sûr la technologie Windows Media de Microsoft en guise de DRM. Il s’est par ailleurs allié avec MTV pour mettre en avant le service musical URGE, intégré dans Windows Media Player 11. La même stratégie de partenariats est appliqué sur la vidéo, avec par exemple l’accord qui permet au catalogue VOD de Canalplay de figurer sur le service XBox Live de la XBox 360.

Toutefois, Reuters affirme que Microsoft a concocté sa propre plate-forme et que certains en ont déjà vu une démonstration. « Ils ont développé des technologies qui ont de très bonnes fonctions de découvertes de musique et de communauté« , indique à l’agence de presse une des sources familières du projet. « iTunes est le Super-U [des magasins de musique]. Vous n’y trainez pas« , ajoute-t-elle pour insister sur la valeur ajoutée que peut apporter un service plus interactif.

Le service de Microsoft, dirigé par Robbie Bach (« Monsieur XBox »), mettrait l’accent sur la vente des contenus à l’unité, tout en proposant des abonnements aux internautes qui le souhaitent. Il y a plusieurs semaines, BusinessWeek affirmait que Microsoft travaillait sur un projet de console de jeux-vidéo portable, qui ferait également office de baladeur MP3 et vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés