Annoncé pour l'an dernier, le projet d'équipement de toutes les grandes gares SNCF en connexions Wifi gratuites sera finalement déployé d'ici le mois de juin.

En partenariat avec la société Nomosphère et Wifi Metropolis, la SNCF proposera à partir du mois de juin prochain le WiFi gratuit dans 128 gares, à travers le réseau SFR. La société de transport ferroviaire a annoncé dimanche la conclusion de l'appel d'offres lancé par Gare & Connexions, sa filiale chargée de l'équipement numérique des gares.

Le Wifi sera gratuit, mais l'utilisateur devra passer par un écran de connexion qui l'obligera à regarder un spot publicitaire avant d'accéder au service, et lui proposera de visiter un portail mêlant informations pratiques et publicités locales. 

"Le déploiement débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d'ici fin juin 2014. Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3 000, seront connectées à fin février 2015", rapporte Le Parisien.

En juillet 2013, la SNCF avait déjà annoncé le déploiement du WiFi gratuit dans 100 gares dès la fin de l'année dernière, ce qui a finalement pris du retard. Le chantier le plus attendu reste toutefois l'équipement des trains eux-mêmes en Wifi, pendant le trajet. Sur ce point, la SNCF et le Gouvernement avaient annoncé leur volonté de donner accès à internet dans tous les trains d'ici 2016, ce qui paraît toutefois peu vraisemblable au regard des coûts évalués par la SNCF à 350 000 euros par rame. Or ce sont 450 rames qu'il faudrait équiper au total.

Depuis 2010, une expérimentation est menée sur les TGV de la ligne Est. Le Wifi est par ailleurs proposé sur les Thalys, avec une connexion assurée par satellite et 3G, mais il faut payer entre 6,50 euros et 13 euros pour en profiter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés