Si elles ne sont pas encore aussi répandues que les smartphones, les tablettes tactiles connaissent toutefois un engouement croissant. Selon un sondage conduit par GfK / Médiamétrie, trois foyers français sur dix en ont déjà acquis une. Et la popularité de ces appareils se confirme d'année en année : l'enquête pointe "une progression de plus de 30 % par rapport au 2ème trimestre 2013 et 6 fois plus qu’en 2011".

Au passage, GfK / Médiamétrie a remarqué une évolution du profil des possesseurs des tablettes. Il s'agit désormais d'un homme âgé de 50 ans et plus, souvent devenu chef de famille, plutôt qu'un homme âgé de 35 à 49 ans, célibataire ou en couple. C'est le signe d'une "démocratisation de l'accès à cet équipement", note l'institut d'enquête, qui a interrogé 22 000 foyers.

Le succès des tablettes tactiles a été prédit dès 2010, mais ce n'est que l'année suivante que l'intérêt des Français pour ces nouveaux appareils s'est vraiment manifesté, notamment lors de la période de Noël. Parfois présentées comme les fossoyeuses des netbooks et des ordinateurs portables, les tablettes ont en tout cas su s'imposer dans le paysage technologique, en doublant les ordinateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés