Quatre mois après la présentation de l'iPhone 5s et de son petit frère, l'iPhone 5c, Apple prépare déjà le coup d'après. Les prochains terminaux de la firme américaine, qui sortiront vraisemblablement cette année, devraient bénéficier d'un écran encore plus grand.

Apparu en 2007, l'iPhone a conservé la même diagonale d'écran (3,5 pouces) pendant des années. Il a fallu attendre 2012 et la sortie de l'iPhone 5 pour constater une évolution à ce niveau, avec un écran passant à 4 pouces, même si la firme de Cupertino avait amélioré sa définition au cours de cette période, celle-ci passant de 480 par 320 pixels au lancement à 960 par 640 pixels en 2010.

Depuis, Apple est resté sur ses positions. L'entreprise américaine a certes dévoilé deux nouveaux mobiles (l'iPhone 5c et l'iPhone 5s) en septembre, mais sans créer la surprise au niveau de l'affichage. Dans ce domaine, les deux téléphones s'inscrivent dans la continuité de l'iPhone 5, avec une diagonale de 4 pouces et une définition de 1136 par 640 pixels.

Les choses pourraient toutefois bouger en 2014, lorsque le géant de l'électronique grand public présentera la future génération de l'iPhone. Selon le Wall Street Journal, la société aurait l'intention de présenter deux nouveaux téléphones (un iPhone 6s et un iPhone 6c ?), le premier doté d'une diagonale d'écran de 4,5 pouces tandis que le second serait plus grand encore avec une diagonale d'écran de 5 pouces.

La taille des écrans est un sujet sensible chez Apple. On se souvient que Steve Jobs n'était pas convaincu par les tablettes de 7 pouces, estimant "qu'Il y a des limites claires sur l'agencement des éléments visibles à l'écran pour conserver une capacité tactile précise". Toutefois, l'ancien PDG d'Apple aurait adouci sa position au fil du temps, selon des témoignages de proches.

À l'inverse, Samsung a systématiquement agrandi les dimensions de son téléphone principal. Le premier Galaxy a une diagonale d'écran de 3,2 pouces, tandis que le Galaxy S est passé à 3,5 pouces. Puis sont arrivés le S2 (4,27 pouces), le S3 (4,8 pouces) et le S4 (5 pouces). Le grand rival d'Apple ira-t-il encore plus loin avec le S5 ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés