Richard Stallman, le gourou du logiciel libre, sera de passage à Paris ce vendredi 9 juin. Pour l'occasion, le collectif StopDRM organise une journée de protestation contre les DRM, à Paris et dans plusieurs villes de province.

L’américain Richard Stallman est une légende vivante du logiciel libre et de l’internet. C’est lui qui a imaginé le projet GNU qui sert de base juridique au développement de Linux, qui a fondé la Free Software Foundation qui milite pour le logiciel libre, et il est l’auteur des premières moutures de la licence GPL, utilisée par des centaines de milliers de développeurs de logiciels libres. Récemment, Richard Stallman a fondé DefectiveByDesign.org, une organisation qui pointe les problèmes inhérents à la présence de systèmes de protection des droits numériques (DRM).

Stallman sera à Paris cette semaine pour exprimer son opposition aux DRM et à la loi DADVSI. Pour l’occasion, le collectif StopDRM organise vendredi 9 juin « une action contre le verrouillage numérique de la culture« . « Les membres du collectif StopDRM souhaitent à cette occasion informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les méfaits de ces technologies dangereuses et anti-compétitives, et signifier aux industriels que le public a d’ores et déjà commencé à boycotter les produits infestés de DRM« , expliquent les organisateurs.

« Cette action pacifiste et ciblée se déroulera en début de soirée dans le quartier Montparnasse à Paris et sera relayée dans de nombreuses autres villes françaises« , précisent-ils. Les informations pratiques sont disponibles sur le blog du collectif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés