Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'effet positif des jeux vidéo sur les rêves

En 2006, le psychologue finlandais Antti Revonsuo avait développé une théorie très intéressante sur le rôle structurant des cauchemars pour les individus, et l'impact que pouvaient alors avoir les jeux vidéo. Selon chercheur, qui avait vérifié sa théorie par une étude, les joueurs intensifs feraient de moins de cauchemars parce qu'ils en ont moins besoin. Les mauvais rêves auraient en effet pour fonction première de créer des situations de danger simulées, auxquelles l'individu apprend à réagir avant qu'elles se produisent réellement. Ce serait un mécanisme d'autodéfense hérité de nos très anciens ancêtres, que les jeux vidéo "violents" remplissent parfaitement.

Parmi les grands spécialistes de l'interaction entre les jeux vidéo et les rêves figure la psychologue canadienne Jayne Gackenbach, qui avait repris la théorie de Revonsuo pour aider les soldats victimes d'un trouble de stress post-traumatique à surmonter leurs terreurs nocturnes. 

La chercheuse a réalisé depuis les années 1990 de nombreux travaux sur les rêves et le jeu vidéo, et le magazine The Verge a eu l'idée de les décortiquer. Les principales conclusions des différentes études menées par Jayne Gackenbach sont les suivantes :