Spotify évolue. Le service d'écoute de musique en ligne autorise désormais les usagers à écouter gratuitement des titres depuis son application mobile. En parallèle, la plateforme ne limite plus le nombre d'écoute mensuelle par titre.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Spotify. Le service de streaming suédois autorise désormais l'écoute gratuite de musique depuis son application mobile, confirmant des bruits de couloir relayés la semaine dernière par le Wall Street Journal. La plateforme vient d'annoncer ce changement sur Twitter, mais celui-ci ne concerne que le mode de diffusion aléatoire (shuffle) des albums, artistes ou playlists.

Cette évolution répond à deux objectifs. D'abord, permettre à Spotify d'être plus compétitif face à des concurrents comme Pandora, qui autorisent également l'écoute gratuite sur mobile. Ensuite, accompagner les nouveaux usages des utilisateurs, qui utilisent de plus en plus les tablettes et les smartphones au détriment des ordinateurs.

Dans son message, Spotify ne mentionne que les terminaux iOS et Android, qui sont les deux écosystèmes mobiles les plus répandus au monde. Cependant, le fait que la plateforme suédoise ne parle pas des autres écosystèmes (BlackBerry OS et Windows Phone, dont les parts de marché sont plus faibles) ne veut pas dire qu'ils sont exclus de cette évolution. La photo, d'ailleurs, parle bien de "n'importe quel appareil".

Par ailleurs, Benjamin Ferran, journaliste au Figaro, signale que Spotify lève la restriction qui consistait à limiter le nombre d'écoute mensuelle pour chaque morceau. Cela concerne non seulement les usagers sur PC, mais aussi ceux utilisant l'application mobile.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos