Dimanche 7 mai se tenait à Paris une grande manifestation contre le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information. Ratiatum.com était là pour (aussi) filmer cette "Marche pour les libertés numériques, contre les DRM et contre la loi DADVSI".

Ils étaient 800 selon les organisateurs, 300 selon la police. Dans une ambiance festive, à grand renfort de panneaux, de slogaux et de sono, les manifestations ont parcouru les rues de Paris pour alerter médias et politiques sur les enjeux du texte actuellement en débat au Sénat. Les sénateurs socialistes Tasca, Assouline et Charasse étaient particulièrement visés par les manifestants, après leurs prises de position en faveur des DRM, et contre le logiciel libre.

La Marche s’est achevée sur le dépôt d’une gerbe en mémoire de la copie privée et du logiciel libre. Elle devait être déposée dans les jardins du Palais Royal. Mais les grilles étaient fermées. « Sur ordre du ministère de la Culture qui veut empêcher le dépôt de la gerbe« , a appris du commissaire la députée Christine Billard, présente à la manifestation.

(Vidéo à pirater sur eMule/eDonkey)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés