Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le tueur Adam Lanza avait un jeu vidéo de "tuerie d'école", mais pas que

L'auteur de la tuerie de Newtown, Adam Lanza, possédait de très nombreux jeux vidéo. Si les enquêteurs ont noté la présence dans sa ludothèque d'un jeu de simulation de "school shooting" (tirs dans une école), le jeune homme était aussi et surtout amateur de nombreux jeux non violents, comme Dance Dance Revolution ou Super Mario.

En 2012, le jeune américain Adam Lanza avait fait la une des journaux du monde entier pour avoir été l'auteur de la terrible tuerie de l'école primaire de Sandy Hook, à Newtown, qui avait fait 28 morts dont 20 enfants. Comme toujours dans ce type d'affaires dramatiques qui impliquent de jeunes tueurs fous, les jeux vidéo ont rapidement été points du doigt, même si le plus remarquable était probablement que sa propre mère (tuée par Lanza) collectionnait des armes à feu et entraînait son fils à tirer avec.

Depuis, les enquêteurs ont publié un rapport (.pdf) qui s'abstient d'établir le moindre lien de cause à effet entre les jeux vidéo et la tuerie de Newtown. Et pour cause. Le rapport analysé par Kotaku, qui s'intéresse à bien d'autres aspects de la personnalité et des biens possédés par le tueur, établit une liste très hétéroclite des jeux vidéo en possession d'Adam Lanza. Une liste qui ressemble à celle que l'on pourrait établir avec de très nombreux joueurs.

Certes, parmi les jeux découverts figure un étrange "School Shooting" que personne ne semble connaître, qui selon le bureau du procureur interrogé par Kotaku, serait bel et bien un jeu en standalone pour PC (et non pas, comme l'avait d'abord cru le site spécialisé, ce mod pour Half Life 2).

Selon le rapport (page 26), School Shooting est un jeu "où le joueur contrôle un personnage qui entre dans une école et tire sur les étudiants".

Mais les enquêteurs ont également trouvé sur l'ordinateur de Sanza 172 screenshots du jeu en ligne "Combat Arms" (un FPS),  et surtout des captures d'écran et des vidéos du très dangereux Dance Dance Revolution, dont Adam Sanza était un grand adepte. C'est d'ailleurs sur ce jeu de danse que les enquêteurs s'attardent le plus, en remarquant que le tireur y jouait souvent dans une salle d'arcade, mais qu'il ne touchait jamais aux jeux de tirs.

"Il jouait souvent à des jeux vidéo, à la fois en solo à la maison et en ligne. Ils pourraient être décrits comme à la fois violents et non-violents", note le rapport, qui cite également un témoin proche du tueur. "Une personne a décrit le tireur comme passant la majorité de son temps à jouer à des jeux vidéo non-violents, son préféré à un moment étant "Super Mario Brothers"". Le témoin cite aussi Paper Mario, Luigi's Mansion, Pikmin, ou le jeu de rôle Phantasy Star Online.

Tous les jeux cités dans le rapport :