Lancement réussi pour Sony, qui annonce avoir déjà vendu plus de 1 million de consoles PS4 24 heures après sa commercialisation aux Etats-Unis et au Canada. Mais des problèmes de "blue light of death" sont rapportés par des joueurs, dont la console reste inutilisable pour l'instant.

Lancée vendredi dernier aux Etats-Unis, la nouvelle Playstation 4 de Sony connaît un succès certain auprès des joueurs américains. Le fabricant japonais a annoncé dans un communiqué avoir déjà vendu plus de 1 million de consoles PS4 dans les 24 heures suivant son lancement aux Etats-Unis et au Canada. "Les ventes restent fortes en Amérique du Nord, et nous nous attendons à ce que l'enthousiasme continue lorsque nous lancerons la Playstation 4 en Europe et en Amérique Latine le 29 novembre", s'est félicité Andrew House, le président de Sony Computer Entertainement.

Ce départ semble en ligne avec les espoirs de Sony, qui s'est fixé pour objectif de vendre 5 millions de PS4 d'ici fin mars 2014, et qui a établi pour ce faire une stratégie qui mise sur une confrontation directe avec la Xbox One sur ses coeurs de marché. Sony, qui est certain d'arriver en tête au Japon, a préféré se concentrer sur les USA et l'Europe avant de lancer la console chez elle.

Le lancement de la PS4 ne s'est cependant pas fait sans problèmes. Un nombre indéterminé de joueurs, suffisamment nombreux pour se faire remarquer sur tous les réseaux sociaux, se plaignent d'un problème reconnu par Sony, qui empêche le lancement de la console. Baptisé "Blue Light Of Death" en souvenir du mémorable Red Ring Of Death (RROD) de la Xbox 360, le problème se manifeste par un trait lumineux bleu constant à l'allumage. Alors qu'il devrait céder la place à un trait blanc marquant un boot réussi, la console reste sur ce trait bleu et rien n'est affiché à l'écran. Pour le moment, aucune solution n'a été apportée par Sony, si ce n'est quelques précautions d'usage.

Pour comparer la PS4 et la Xbox One, Numerama a réalisé cette série de comparatifs :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos