Un nouveau candidat s'est manifesté pour obtenir le label PUR, qui sert à distinguer les services proposant légalement des contenus culturels. Il s'agit de YouScribe, une plateforme de partage, de publication et de vente de documents.

Dans le cadre de sa mission d'encouragement de l'offre légale, la Haute Autorité propose depuis 2011 un label qui distingue les services fournissant légalement des contenus culturels. Aujourd'hui, le portail du label PUR (Promotion des Usages Responsables) recense 59 plateformes. Mais d'ici quelques semaines, un soixantième site devrait y figurer.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a en effet reçu une nouvelle candidature pour le label PUR : YouScribe. Il s'agit d'une plateforme où les usagers publient, partagent et vendent leurs documents. Le catalogue ne se limite pas aux ouvrages littéraires (payants), comme n'importe quel marchand d'ebooks. Les fichiers proposés sont en fait très divers.

Sur la page regroupant les documents les plus vus de la semaine, on trouve pêle-mêle le code électoral de la République centrafricaine, un modèle de lettre de motivation pour un poste de vendeur, une synthèse de l'inflation française pour le mois d'octobre, des guides médicaux et même des fichiers qui, derrière des titres racoleurs, cherchent à faire de la publicité pour des services d'astrologie.

Si YouScribe obtient son label PUR, il sera le soixantième service listé sur le portail du label. Ce qui sera insuffisant pour que la Hadopi remporte son pari. La Haute Autorité vise en effet la labellisation de 100 plateformes d'ici le Nouvel An. À six semaines de l'échéance, alors que les candidatures se sont raréfiées, on peine à croire qu'une vague soudaine de postulants va déferler au dernier moment.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés