La sortie de la Xbox One et de la PlayStation 4 est désormais imminente. Parce que l'émergence d'une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo est toujours un évènement, Numerama reviendra tout au long de la semaine sur les deux consoles, en les comparant sous différents aspects.

À la fin du mois, la guerre des consoles sera de nouveau déclarée. En Europe, Microsoft sera le premier à entrer dans l'arène puisque la Xbox One sortira le 22 novembre. Mais Sony ripostera très rapidement une semaine plus tard, avec la PlayStation 4. Beaucoup a déjà été dit sur ces deux consoles, mais leur lancement imminent est l'occasion de faire un dernier point.

Tout au long de la semaine, Numerama reviendra sur les atouts et les faiblesses de la Xbox One et de la PlayStation 4 dans une série d'articles s'intéressant à chaque fois à un domaine particulier. Mardi dernier, nous avions publié un premier sujet sur la capacité de stockage des deux consoles et les options pour l'étendre dans un cas comme dans l'autre.

Aujourd'hui, nous nous intéressons aux jeux qui accompagneront l'arrivée de la Xbox One et de la PlayStation.

La Xbox One sous le signe du sport

Indéniablement, le catalogue de départ de la Xbox One est placé sous le signe du sport. Sur les 21 jeux qui accompagneront l'arrivée de la console, 7 entrent clairement dans cette catégorie : NBA Live 14 (basketball), Madden NFL 25 (football américain), Powerstar Golf (golf), Zumba Fitness : World Party (fitness), Xbox fitness (fitness), Just Dance 2014 (danse) et FIFA 14 (football).

Mais au-delà de ce gros tiers du line-up consacré au sport, d'autres titres gravitent autour de la thématique sportive. C'est le cas de Forza Motorsport 5 (course automobile), Need for Speed : Rivals (course automobile) et LocoCycle (simulation de course de moto). Forza Motorsport est par ailleurs une exclusivité de la Xbox One, tout comme Powerstar Golf, Zumba Fitness : World Party et Xbox Fitness.

Des blockbusters. Et des titres moins connus

Mais la Xbox One accueillera d'autres titres, dont quelques-uns sont rangés dans la catégorie des blockbusters du jeu vidéo. Citons Assassin's Creed IV : Black Flag (action-aventure), Battlefield 4 (FPS) et Call of Duty : Ghosts (FPS). Aucun de ces titres n'est exclusif à la Xbox One ; ils sont disponibles sur PC mais aussi sur les autres consoles, dont la PlayStation 4.

Le catalogue de départ comprend huit autres jeux, dont six exclusivités : Crimson Dragon (Shoot 'em up) ; Dead Rising 3 (survie horreur), The Fighter Within (combat), Killer Instinct (action combat), Ryse : Son of Rome (hack and slash) et Zoo Tycoon (gestion). Lego Marvel Super Heroes (action aventure) et Skylanders : Swap Force (plateforme) ne sont pas exclusifs à la Xbox One.

Des "exclusivités" à nuancer, quid du Kinect ?

Concernant les exclusivités, il convient de relativiser le nombre avancé par Microsoft. Sur les dix titres concernés, neuf ont été développés par l'entreprise elle-même. Le seul titre proposé par un studio indépendant est The Fighter Within (Ubisoft). La plupart des autres jeux "exclusifs" qui seront proposés sur Xbox One seront dans cette situation.

Concernant le Kinect, le support complet du dispositif est prévu pour Crimson Dragon, Dead Rising 3, The Fighter Within, Forza Motorsport 5, Killer Instinct, Powerstar Golf, Ryse : Son of Rome et Xbox Fitness. Là encore, c'est surtout Microsoft qui a compté, puisque le seul studio qui a pensé au Kinect pour la sortie est Ubisoft (The Fighter Within). Idem pour les jeux partiellement supportés.

Une line-up PS4 avec des similitudes

Du côté de la PS4, on retrouve naturellement les mêmes blockbusters du jeu vidéo, à savoir : Assassin's Creed IV : Black Flag, Battlefield 4, Call of Duty : Ghosts, FIFA 14, Madden NFL 25, NBA Live 14 ou encore Need for Speed : Rivals. Mais le catalogue inclut aussi des jeux moins médiatiques, mais que l'on retrouve sur Xbox One : Just Dance 2014, Lego Marvel Super Heroes, Skylanders : Swap Force.

Mais la proximité avec le catalogue de la Xbox One s'arrête là. Si dix titres sont proposés sur les deux plateformes, les autres titres qui arriveront avec la PS4 sont des exclusivités ou des jeux qui n'ont pas (encore) été développés pour la console de Microsoft. Pas moins de dix-huit jeux sont dans ce cas de figure, dont beaucoup développés par Sony lui-même.

Des "exclusivités" PS4 imaginées par Sony, mais pas seulement

Tout comme Microsoft, Sony a alimenté lui-même la PS4 de jeux exclusifs. C'est le cas de Escape Plan (puzzle), flOw (simulation de vie), Flower (aventure), Killzone : Shadow Fall (FPS), Knack (action plateforme), Resogun (Shoot 'em up), Sound Shapes (plateforme musique) et DC Universe Online (MMORPG). Tous n'ont pas été développés directement par Sony, mais au moins publiés par le Japonais.

Mais Sony pourra également proposer quelques titres conçus et édités par d'autres studios. Contrast (puzzle, action, plateforme), Divekick (combat), Injustice : Gods Among Us Ultimate Edition (combat),  Pool Nation Extreme/FX (sport), Putty Squad (stratégie), Super Motherload (puzzle, jeu de rôle) Blacklight : Retribution (FPS), War Thunder (MMORPG simulation aérienne)) et Tiny Brains (puzzle).

En revanche, The Pinball Arcade (pinball) et Warframe (tir à la troisième personne), annoncés aussi sur PS4, ne seront pas exclusifs à la PlayStation 4 le 29 novembre. The Playroom (réalité augmentée) le sera, celui-ci ayant été développé par Sony. NBA 2K14 (basket) sera présent sur les deux consoles, mais le jeu ne sera pas disponible à la sortie de la Xbox One contrairement à la PS4.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés