Hors-jeu depuis l'été 2012, le tracker BitTorrent Demonoid serait sur le point de refaire surface. Plusieurs indices ont été décelés ces derniers temps, au niveau des sites web mais aussi du tracker lui-même.

Demonoid va-t-il refaire surface ? Considéré comme l'un des "pires sites pirates au monde" par la Motion Picture Association of America (MPAA), le site de liens BitTorrent a disparu des écrans l'été dernier suite au lancement d'une opération par les autorités ukrainiennes destinée à saisir les serveurs de Demonoid, au moment où une réunion sur la contrefaçon était organisée avec les États-Unis.

Depuis, Demonoid n'a plus donné de signe de vie. Mais Torrentfreak a remarqué ces jours-ci une certaine activité autour des noms de domaine Demonoid.com et Demonoid.me (pour l'heure inaccessibles), avec un message et un lien pour verser des bitcoins pour soutenir le projet : "nous allons reconstruire ! De retour bientôt, revenez plus tard s'il vous plaît. Merci pour votre visite !".

L'agitation récente signifie-t-elle que l'équipe initiale (bien que son fondateur ait passé la main en 2008) est de retour aux commandes ou que le projet a été repris par d'autres ? Impossible à dire à l'heure actuelle. Idem pour le tracker : que reste-t-il de la base de données regroupant tous les utilisateurs ? Et celle dédiée aux liens BitTorrent ?

Avant la fermeture survenue en 2012, Demonoid a traversé plusieurs incidents. Sous pression au Canada, le tracker BitTorrent a été hors-jeu pendant quelques mois en 2008. Le site a de nouveau été en difficulté l'année suivante, avec à chaque fois une indisponibilité de plusieurs mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés