Orange a dévoilé le "Bloc", un projecteur connecté et facilement transportable pour diffuser ses contenus numériques n'importe où dans la maison, ou au-delà. Celui-ci sera disponible en France l'année prochaine.

Ce jeudi matin, Orange organisait une conférence de presse consacrée à ses derniers projets. Outre le service Smart Home, qui vise à faire entrer le domicile dans l'ère de la domotique, l'opérateur a dévoilé un projecteur connecté, baptisé le "Bloc", qui ambitionne d'apporter les activités numériques et le divertissement dans toutes les pièces de la maison, voire au-delà.

Conçu avec Awox et Cabasse, le rétroprojecteur peut diffuser n'importe quel programme de la télévision d'Orange même lorsque le téléviseur est déjà occupé. Comment ? En projetant l'image directement sur le mur de la chambre, par exemple. Le "Bloc" peut aussi afficher des photographies, récupérées depuis le Cloud de l'opérateur ou d'un quelconque support local (carte SD, disque dur).

Capable de se connecter en WiFi à la Livebox, le rétroprojecteur dispose d'une connectivité incluant le WiFi direct et le Bluetooth. Ainsi, l'appareil peut se connecter à un autre terminal. Une prise HDMI est aussi prévue, ce qui permet d'utiliser l'appareil comme un écran complémentaire. Il est alors possible de brancher une console, un smartphone, une tablette ou un lecteur DVD et d'en projeter le contenu sur le mur.

Outre le WiFi, le projecteur dispose d'une connectivité incluant le WiFi direct et le Bluetooth. En plus de la vidéo et des photos, le "Bloc" peut lire des fichiers musicaux, notamment via Deezer. "Il peut également servir de téléphone mains libres Bluetooth pour les appels à plusieurs", écrit l'opérateur", qui précise qu'une application mobile est prévue pour pouvoir contrôler l'appareil à distance.

Point intéressant, le "Bloc" peut être utilisé même dehors du foyer. En vacances ou dans une résidence secondaire, le rétroprojecteur peut être utilisé même sans un accès à Internet : il suffit pour cela de lui permettre de puiser dans les fichiers multimédias d'un appareil mobile à proximité. Et pour les plus audacieux, il est envisageable de se servir de son mobile comme modem.

Le Bloc sera disponible en France début 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos