Mega confirme son intention de lancer sa messagerie sécurisée début 2014. La plateforme de stockage de fichiers annonce en outre l'arrivée dans les prochaines semaines d'une application mobile iOS, après celle pour Android. Le service annonce enfin diverses améliorations.

C'est une confirmation. Dans un billet de blog publié mercredi, le staff de Mega a rappelé son intention de lancer une messagerie sécurisée l'an prochain. Annoncée cet été par Kim Dotcom au moment où les premiers documents d'Edward Snowden sur l'espionnage de masse ont été relayés et analysés par la presse, elle se composera d'un webmail interne et d'une messagerie instantanée.

A priori, le chiffrement des communications annoncé par Mega sera limité aux internautes passant effectivement par la plateforme de stockage. Le site indique en effet que la communication se fera entre "n'importe quel utilisateur de Mega" (et non n'importe quel internaute), certainement pour assurer un chiffrement de bout en bout entre l'émetteur et de récepteur.

Selon Mega, il sera aussi possible d'envoyer des fichiers et des dossiers via la messagerie, de s'adresser à plusieurs destinataires à la fois et de passer des appels audio / vidéo avec un contact. Ce qui est bien la moindre des choses lorsque l'on prévoit de lancer une messagerie.

Toutes les opérations relatives à la future messagerie de Mega pourraient à terme se dérouler en Islande. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Kim Dotcom en août, le fondateur du service d'hébergement précisant que ce déménagement dépendrait de l'évolution législative (Telecommunications Interception Capability and Security Bill) en Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, le staff annonce que Mega n'est plus en "beta". Selon le billet de blog, ce changement de statut se traduit par un temps de chargement plus rapide, une interface utilisateur renouvelée, une mise en cache locale, l'arrivée des avatars, une refonte du gestionnaire des contacts, une nouvelle arborescence pour la navigation, un meilleur transfert de fichiers et une extension Firefox.

D'ici la fin du mois, Mega annonce l'arrivée d'une application iOS (celle-ci a été soumise au début du mois à Apple pour validation) et la synchronisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés