Avec l'officialisation du Nexus 5 sous Android 4.4 KitKat, la question de la disponibilité du système d'exploitation mobile pour les autres appareils se pose désormais. Si HTC a déjà une feuille de route avec le HTC One, les autres constructeurs doivent encore arrêter leur stratégie. Petit tour d'horizon des terminaux qui pourraient bénéficier de KitKat.

Google a annoncé vendredi soir la sortie de son nouveau smartphone Nexus 5 sous Android 4.4. Conçu par LG, ce terminal ne sera pas le seul à accueillir la dernière version du système d'exploitation mobile. Les autres constructeurs se préparent à déployer KitKat sur les appareils haut-de-gamme de leur catalogue, à commencer par Motorola et HTC.

Selon les informations de Droid Life, Android 4.4 sera proposé sur quatre modèles de Motorola : Moto X, Droid Ultra, Droid Maxx et Droid Mini. En revanche, le flou demeure pour d'autres produits de l'entreprise américaine, comme le Razr HD ou le Razr Maxx HD. Sur sa page Google+, l'entreprise indique que des annonces supplémentaires seront communiquées prochainement, notamment au niveau du calendrier.

De son côté, Engadget a obtenu des informations du président de HTC Amérique à propos du déploiement d'Android 4.4 sur les terminaux du fabricant taïwanais. Le HTC One en bénéficiera d'ici 90 jours (certaines versions de l'appareil pourront l'avoir d'ici 15 ou 30 jours). En revanche, la compatibilité d'Android 4.4 avec le HTC One Max n'a pas été précisée ; elle devrait toutefois être assurée.

Pour les autres constructeurs, les annonces ne devraient pas tarder. Concernant Samsung, Android 4.4 devrait être proposé pour les Galaxy 3 et 4, le Galaxy Note II et III et les dernières tablettes Galaxy Tab. Du côté de LG, hormis le Nexus 5 qui en profite déjà, le Nexus 4 devrait en bénéficier, tout comme l'Optimus G. Du côté de Sony, ce sont les lignes Xperia S et Xperia Z qui devraient recevoir KitKat.

Ce tour d'horizon des principaux acteurs de l'écosystème Android constitue un aperçu du déploiement d'Android 4.4, dont les détails restent évidemment à préciser. Le calendrier d'arrivée reste à définir, d'autant que des appareils relativement récents ne bénéficient toujours pas de certaines versions d'Android, pourtant disponibles depuis plusieurs mois comme Android 4.2 (novembre 2012) ou 4.3 (juillet 2013).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés