Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Interview : Michaël Boukobza, Directeur Général de Free

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 26 Avril 2006 à 13h43 - posté dans High-Tech

Free a lancé ce mois-ci sa nouvelle Freebox HD qui offre de nombreuses perspectives sur l'avenir des loisirs numériques à travers le boîtier du fournisseur d'accès. Michaël Boukobza, le directeur général de Free, répond à nos questions.

Ratiatum.com : Michaël Boukobza bonjour. Vous avez lancé ce mois-ci la 5ème génération de Freebox, la Freebox HD, avec le quadruple play qui permet de profiter des tarifs de téléphonie de Free avec un terminal en Wi-Fi. Neuf Telecom a annoncé hier une offre de téléphonie mobile et de quadruple play qui s'appuie sur tout un réseau de hot spots en France et dans le monde. Comment Free peut-il répondre ?

Michaël Boukobza : Nous ne commentons jamais les offres de nos confrères. Mais ce que je peux vous dire c'est que Free a pour ambition d'être toujours les premiers dans l'innovation, avec les prix les moins chers du marché, et nous l'avons encore prouvé récemment.

Mais peut-on imaginer que Free passe lui aussi des accords avec les hot spots Wi-Fi ou allez-vous rester sur le seul réseau communautaire Freebox ?

Aujourd'hui ça passe par le réseau Freebox communautaire uniquement.

Comme son nom l'indique, la Freebox HD introduit la haute-définition dans l'offre vidéo de Free. Quand verra-ton arriver les premiers programmes haute-définition ?

Dès le début de la semaine prochaine les premières Freebox HD seront livrées aux abonnés qui en ont fait la demande. Nous aurons immédiatement avec notre partenaire CanalPlay de premiers contenus haute-définition en vidéo à demande, avec notamment des concerts.

Faudra-t-il un récepteur compatible avec la norme anti-copie HDCP pour bénéficier de ces vidéos haute définition ?

Les studios américains vont en effet de plus en plus exiger que les appareils soient compatibles avec la norme HDCP pour protéger leurs contenus. La Freebox HD intègre cette norme et elle est donc tout à fait capable de protéger le contenu des ayant droits. Cependant ce sont les ayant droits qui décideront ou non d'activer la protection HDCP pour chacun de leurs contenus. Sur CanalPlay, je n'ai pas connaissance des protocoles d'accords actuels (le HDCP n'est pas à l'ordre du jour sur les premiers médias Blu-Ray et HD DVD, étant donné la faiblesse du taux d'équipement avec cette norme, il est très peu probable que CanalPlay l'exige dès maintenant, ndlr)

France Télévisions a indiqué que Roland Garros serait disponible en haute-définition sur le service Freebox. Pouvez-vous nous préciser le dispositif qui sera mis en place pour cet évènement ?

L'accord est en cours de finalisation entre la FFT (Fédération Française de Tennis) et France Télévisions. La FFT a donné son accord pour qu'un court, le court Philippe Chattier (le court central, ndlr), soit filmé en haute définition. France Télécom et Free auront donc une chaîne haute définition sur ce court pendant la quinzaine.

Aura-t-on les autres court en définition normale, comme lors de l'édition 2004 ?

Ca n'est pas prévu.

Vous avez signé en 2005 un accord avec le service de VOD CanalPlay du groupe Canal Plus, qui remporte un certain succès. Avez-vous l'intention de proposer également un kiosque musical sur le même modèle ?

Nous ne commentons pas des offres qui n'ont pas été annoncées. Il y aura de nouveaux services, mais rien n'a été annoncé, il n'y a donc rien à commenter.

La Freebox HD intègre beaucoup de composants avec un processeur relativement puissant, des prises USB, une entrée vidéo, un disque dur de 40 Go... est-il totalement fou d'imaginer que l'on puisse un jour brancher une souris et un clavier sur la Freebox et profiter des nombreux services web (par exemple la gamme Live de Microsoft) pour se passer totalement d'un ordinateur ?

Ca n'est pas dans notre projet. De plus je n'ai pas entendu parler d'un disque dur dans la Freebox...

Les photos circulent pourtant sur Internet qui montrent clairement un disque dur Seagate de 40 Go... Vous n'avez pas l'intention de proposer un service de timeshifting à l'image du TiVo aux Etats-Unis ?

Je ne suis pas au courant de la présence d'un disque dur et nous n'avons rien annoncé de tel.

Pour parler des choses qui fâchent, de nombreuses rumeurs ont circulé sur un bridage par Free de certains protocoles, et notamment de grands protocoles de P2P comme eDonkey. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ?

Nous ne commentons pas les rumeurs, et d'autant moins lorsqu'elles proviennent de sources pas toujours bienveillantes. Free a pour objectif de fournir l'offre la plus stable et la plus transparente, pour tous ses abonnés.

Revenons donc à la Freebox et à ce que vous ne voudrez probablement pas commenter non plus. La nouvelle télécommande fait apparaitre des boutons qui font énormément penser à ceux de la console de jeux-vidéo Xbox de Microsoft. Quand aurons-nous les premiers jeux-vidéo sur Freebox ?

Ce que je peux vous dire, c'est que nous avions jusqu'à présent la télécommande la moins cher du marché, et que nous avons maintenant la télécommande la plus cher. Elle apporte une meilleure simplicité d'utilisation, et beaucoup de nouvelles choses que nous dévoilerons progressivement.

Rémy Durand, le directeur technique technique de Archos, confiait récemment que les prochaines générations de baladeurs vidéos pourront se brancher directement sur les box des fournisseurs d'accès à Internet. Pouvez-vous nous confirmer que cela sera possible sur la Freebox et que l'on pourra par exemple télécharger directement des vidéos du service CanalPlay vers l'Archos, sans passer par un ordinateur ?

CanalPlay et Archos ont des discussions internes à ce sujet. Au niveu de Free, notre but est d'avoir des offres simples et ouvertes à tous, comme par exemple avec l'utilisation de VLC pour le Freeplayer et le service multipostes. Nous fournissons les outils ouverts, et libre aux usagers de réaliser des dérivations des services, comme on le voit avec Freeplayer et les nombreux mods qui sont proposés. Ceci vaut quelques soient les équipementiers.

Aura-t-on une nouvelle version de Freeplayer la semaine prochaine ?

Le nouveau Freeplayer permettra d'envoyer des vidéos haute définition. Il sortira dans les mêmes temps que les premiers services haute-défition, donc très prochainement.

Free est le seul opérateur en France à bénéficier d'une licence nationale pour exploiter le WiMax. Comment Free exploite-t-il cette licence actuellement et que comptez-vous en faire ?

Vous allez dire que je ne veux rien commenter mais en l'espèce je ne peux vraiment pas puisqu'il y a un contentieux au sujet du WiMAX. Je suis donc tenu au silence. (Neuf Cegetel a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat pour contester la licence nationale WiMax détenue par Iliad, la maison mère de Free, et France Telecom devrait se joindre à l'action, ndlr)

Finalement, quels sont les grands chantiers de Free pour les mois à venir ?

Nous avons trois grands chantiers. Le premier, c'est poursuivre notre effort d'économie sur la téléphonie, notamment à travers l'extension du dégroupage total et les offres de téléphonie en Wi-Fi que nous venons de lancer. Le second, c'est renforcer notre service de télévision avec la haute définition, la vidéo à la demande (VOD) et les services comme le multipostes. Enfin le troisième chantier est de réussir l'intégration de la Freebox comme plate-forme centrale qui permettra un mariage entre les différents univers numériques et mobiles. C'est déjà un chantier bien entamé mais il reste beaucoup à faire.

Michaël Boukobza, je vous remercie.

Crédit Photo : freeplayer.org à l'origine de la photo de la télécommande.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 26 Avril 2006 à 13h43
 
 
0
Commentaires à propos de «Interview : Michaël Boukobza, Directeur Général de Free»
 
Télécharger
Mess Patch
Communication - Idéal pour customiser Live Messenger
 
MOG-O-MATIC
Recommandation musicale - Le site communautaire tourné vers les goûts des auditeurs
 
Free YouTube to MP3 Converter
Capture et enregistrement - Convertir une vidéo de YouTube en fichier son
 
PeaZip
 
Sony Ericsson Themes Creator
Communication - Créateur de thèmes pour téléphone Ericsson
 
Avril 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC