Dans le sillage de son accord avec EMI, Skype annonce de nouveaux partenariats pour développer son prochain service de musique en ligne.

L’accord signé avec Warner pour proposer des sonneries aux Skypers n’était donc que le premier d’une longue série et faisait partie d’un plan global de plate-forme musicale pour Skype. Hier, nous rapportions la signature entre la major britannique EMI et le service de voix sur IP (VoIP) acheté par eBay. Aujourd’hui, nous apprenons que des accords similaires ont été conclus avec Sony/ATV Music Publishing et Warner/Chappell Music, ainsi qu’avec la MCPS-PRS Alliance, l’équivalent britannique de la Sacem. D’autres accords seraient en passe d’être conclus, probablement avec Universal Music, seule major encore absente de la liste.

Nous le disions hier, la création d’une boutique de musique n’est pas qu’un simple gadget pour Skype. Elle permet à eBay de concurrencer directement iTunes en se plaçant d’avance au futur croisement de deux tendances. La première c’est l’avenir de l’iPod qui est l’iPhone, c’est-à-dire un terminal qui réunira à la fois baladeur MP3 et téléphone mobile. La seconde tendance, encore démontrée ce matin par Neuf Telecom, est le développement très rapide de la téléphonie par Wi-Fi, un marché sur lequel Skype est déjà présent avec sa version pour Pocket PC.

Si Apple veut continuer à imposer son couple iPod/iTunes, il devra nécessairement offrir la possibilité de télécharger des chansons directement sur un téléphone mobile iPod, via une plate-forme iTunes mobile. Mais le marché sera peut-être déjà occupé par Skype via la téléphonie Wi-Fi…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés