Selon un classement effectué par TorrentFreak, µTorrent serait le meilleur client BitTorrent devant le logiciel Azureus, récemment célébré par toute la communauté open-source.

TorrentFreak a effectué une comparaison de plus de 20 clients BitTorrent autour de neuf fonctionnalités jugées essentielles et de l’impression générale dégagée par chacun des logiciels :

1. Gèrent-ils les priorités de téléchargements des torrents ?
2. Sont-ils compatibles avec le protocole décentralisé DHT pour les torrents sans trackers ?
3. Peut-on sélectionner indépendamment les fichiers à télécharger au sein d’un torrent ?
4. Le client supporte-t-il le cryptage de protocole (« protocol encryption ») pour contourner les filtres mis en place par les fournisseurs d’accès ?
5. Le client a-t-il un tracker intégré pour publier ses propres torrents ?
6. Y a-t-il une interface web pour contrôler le client à distance ?
7. Le logiciel gère-t-il le « super seeding » qui permet d’accélerer le seeding en envoyant en priorité des morceaux de fichiers qui n’avaient pas encore été envoyés ?
8. Le client gère-t-il le RSS pour s’abonner à des flux de torrents ?
9. Le client gère-t-il le protocole UPnP pour configurer automatiquement le routage des ports ?

Bien que jugés essentielles par TorrentFreak, seuls six clients BitTorrent gèrent au moins la moitié de ces fonctionnalités :

Azureus et µTorrent sont donc les seuls à gérer l’ensemble de ces neuf fonctions. Le premier a été primé meilleur logiciel open-source sur SourceForge, mais c’est le second qui a été élu meilleur des meilleurs par TorrentFreak. « Il est extrêmement léger, il utilise uniquement 7000K en mémoire contre 50.000K qu’utilise une installation propre de Azureus« , note le site, qui salue également le « setup wizard » qui permet de configurer facilement µTorrent. Azureus arrive donc en seconde position, devant le client officiel BitTorrent et XBT ex-aequo en troisième position. Suivent enfin ABC (5e) et Bittornado (6e).

Le détail des fonctionnalités peut être consulté sur Wikipedia.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés