Le rythme s'accélère pour Microsoft qui multiplie les initiatives de vidéo à la demande (VOD) sur le service Xbox Live. Cette semaine, un accord a été signé avec CanalPlay, le service VOD de Canal Plus.

Canal Plus a très vite misé sur la syndication pour développer son offre de vidéo à la demande. Le service CanalPlay que la chaîne a ouvert en septembre est déjà diffusée depuis décembre avec succès sur le bouquet de télévision par ADSL de Free. En moyenne, le fournisseur d’accès génère 5000 visonnages payants par jour, contre moins de 1500 sur le service internet de la chaîne. L’intégration du bouquet de VOD à l’équipement hi-fi du salon facilite à la fois la visibilité du service et la spontanéïté de l’achat – il est toujours plus facile d’accepter que le prix d’une location figure sur sa facture internet mensuelle que de sortir sa carte VISA.

Pour renforcer sa présence dans les salons français, Canal Plus a signé un accord de distribution avec Microsoft et sa console de jeu Xbox 360. Le service de VOD CanalPlay sera accessible (à une date encore inconnue) par le Xbox Live Marketplace lorsque la console est reliée à Internet. Il sera alors possible de visionner les bandes annonces des films sur son téléviseur.

Cependant pour pouvoir louer un film payé entre 4,99 et 6 euros, la Xbox 360 ne suffit pas. Il faut y relier un PC sur lequel est installé le système d’exploitation Windows Media Center. La Xbox 360 n’est en effet pas capable de gérer toute seule le système de DRM pourtant mis au point par Microsoft. Elle doit donc se contenter de lire en streaming le contenu dont le DRM a d’abord été déverrouillé par le PC.

Encore un bel effet « repoussoire à l’achat » des DRM…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés