Microsoft sait qu'il devra faire face aux copies pirates de Windows Vista, dont les premières versions doivent arriver en janvier 2007. Mais pour encourager l'utilisation de versions légales du système, la firme de Redmond a décidé de désactiver la toute nouvelle interface graphique Aero sur les ordinateurs non validées.

L’été dernier, Microsoft a décidé d’imposer son programme Windows Genuine Advantage (WGA) lors de l’utilisation de son service de mise à jour Windows Update. Le programme vérifie que la version de Windows XP installée sur l’ordinateur est bien une version légitime et non l’une des nombreuses copies pirates en circulation. Si jamais WGA détecte une version piratée, seules les mises à jour de sécurité critique restent disponibles, tandis que les bons et loyaux clients peuvent télécharger toutes les mises à jours disponibles et même des logiciels complets comme l’AntiSpyware.

Fort de cette expérience concluante, Microsoft va adopter sensiblement la même stratégie pour Windows Vista. CNET News.com rapporte ainsi que l’interface graphique 3D baptisée « Aero » ne sera pas activée sur les systèmes pirates. « Ceux qui ne font pas tourner une version authentique de Windows ne pourront pas profiter de l’expérience utilisateur de Windows Aero« , a ainsi indiqué un représentant de la firme de Redmond. L’interface Aero, très attendue par les utilisateurs, devrait combler le vide qui sépare actuellement Windows XP de la qualité graphique d’un Mac OS X Tiger. Transitions en 3D, fenêtres translucides, icônes « vivantes »,… Certains n’hésitent pas à parler d’un changement aussi important que lors du passage de Windows 3.1 à Windows 95.

Il faut toutefois noter que toutes les version légitimes de Windows Vista ne permettront pas d’accéder à Aero. Tout d’abord le système Windows Vista Basic, le moins cher proposé par Microsoft, n’offrira qu’une interface 2D classique de type Windows XP. Mais surtout nombre d’ordinateurs ne seront pas assez puissants pour faire tourner Aero. Microsoft n’a pas encore dévoilé le matériel requis, mais il faudra au minimum une carte graphique avec un driver spécifique pour Windows Vista (WDDM), avec une bande passante graphique d’au moin 1.800 MBps. Il faudra également assez de mémoire vive, avec un minimum de 512 Mo pour les plus basses résolutions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés