League of Legends a été victime d'une intrusion illicite qui a conduit à la fuite d'un certain nombre de données personnelles. Selon les premières investigations, seuls les joueurs nord-américains sont concernés. Riot Games, le studio, annonce la mise en place prochaine de nouvelles mesures de sécurité.

C'est le revers de la médaille du succès. League of Legends, célèbre arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA), a été victime ces jours-ci d'un piratage qui a compromis un nombre indéterminé de comptes. Selon un message publié sur le site officiel, seuls les profils des joueurs nord-américains ont été affectés. En conséquence, ces derniers devront par précaution absolument changer de mot de passe.

D'après les premières investigations conduites par Riot Games, le studio à l'origine de League of Legends, la brèche exploitée par le ou les assaillants a permis de récupérer des identifiants, des adresses de courrier électronique et des mots de passe hachés et salés. Dit autrement, les mots de passe qui ont été dupliqués ne sont pas lisibles. Certains prénoms et noms de famille ont également été dérobés.

Selon Riot Games, environ 120 000 historiques de transaction pour l'année 2011 sont aussi concernés. Ces derniers contiennent des numéros de carte de crédit hachés et salés. Là encore, cela signifie que ces données ne sont pas exploitables directement. Selon Riot Games, le dispositif en cause n'a pas été utilisé depuis juillet 2011 et diverses mesures ont été prises pour alerter les joueurs et limiter d'éventuels autres dégâts.

Outre l'obligation de changer de mot de passe pour l'ensemble des joueurs nord-américains, Riot Games annonce la mise en développement de deux nouvelles mesures de sécurité. La première consiste à vérifier l'e-mail de chaque nouvel inscrit. Un e-mail de confirmation sera également envoyé à chaque changement significatif survenant sur le compte du joueur.

La seconde est la validation en deux étapes, aussi appelée authentification forte. Lorsque le joueur souhaitera procéder à un modification importante sur son compte, comme un nouveau mail ou un nouveau mot de passe, il devra entrer deux informations : le mot de passe actuel et valider la procédure via un autre canal (un e-mail de confirmation ou par un SMS envoyé  sur le mobile).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés