La médiathèque libre et gratuite Wikimedia Commons a atteint ce vendredi un nouveau palier, puisqu'elle a reçu la dix-huit millionième contribution. Il s'agit d'une photographie de la nageuse Camille Guerre pendant une compétition.

Le nombre est vertigineux. Vendredi, la médiathèque Wikimedia Commons a franchi le seuil des 18 millions de fichiers librement réutilisables. Dit autrement, 6 millions de nouveaux fichiers ont été ajoutés depuis janvier 2012 et 8 millions depuis avril 2011. Et si les photographies sont très présentes, on trouve aussi des vidéos, des animations, des graphiques ou des sons.

La photographie qui a permis à Wikimedia Commons de franchir ce cap très symbolique a été prise par Pierre-Yves Beaudouin, selon une conversation entre contributeurs dans le bistro. Elle présente la nageuse synchronisée française Camille Guerre lors du programme libre du solo à l'Open de France, qui a eu lieu à Montreuil le 15 mars 2013.

Si vous voulez découvrir les autres fichiers qui ont permis à Wikimedia Commons d'atteindre telle ou telle étape, il suffit de se rendre sur la page Milestone. Vous y découvrirez le millième téléversement, le cent millième, le millionième ou encore le dix millionième. Depuis le début de l'année, trois seuils ont été franchis. La courbe de progression laisse à penser que d'autres caps seront atteints avant le 31 décembre.

( photo : CC BY-SA Pyb )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés