Pris dans une controverse lancée par le guitariste des Who, Apple a décidé de sortir un nouveau firmware pour les baladeurs iPod, qui permet de limiter le niveau sonore et ainsi d'épargner ses pauvres oreilles.

Pete Townshend ne s’attendait certainement pas à provoquer une telle réaction en écrivant sur son site. Presque sourd après des heures passées casque sur les oreilles, le guitariste des Who a alarmé les bons pères de famille américains en prévenant que l’iPod pouvait selon lui poser un problème pour la santé auditive de leurs rejetons.

Ni une ni deux, comme de coutume au pays de l’oncle Sam, une plainte est déposée par un consommateur et par son avocat. Aux Etats-Unis, la loi ne prévoit pas de plafond sonore, alors que l’exception culturelle française interdit aux fabricants de baladeurs commercialisés en France de dépasser les 100 décibels. Avec un niveau qui peut monter à 115 décibels, l’iPod vendu outre-Atlantique est un produit jugé dangereux. Apple avait pourtant prévenu sur la notice de l’appareil : « une perte permanente d’audition peut se produire si les écouteurs sont utilisés à haut volume« .

Désormais, Apple fera mieux. Une mise à jour du firmware pour les iPod nano et iPod de cinquième génération est proposée gratuitement sur le site de la firme de Cupertino. Le logiciel donne même la possibilité aux parents de définir une limite de volume maximum sur l’iPod du petit et de la verrouiller par un code.

C’est la maman de Pete Townshend qui aurait été heureuse…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés