Canonical dévoile ses premiers alliés. Inaugurant un groupe consultatif consacré à son système d'exploitation pour mobile, la société a annoncé le soutien de huit opérateurs de téléphonie mobile.

Aux dernières nouvelles, les smartphones sous Ubuntu seront commercialisés au cours du premier trimestre 2014. D'ici là, la société Canonical –  dont la vocation est de promouvoir l'usage du système d'exploitation libre – aura pour tâche de développer des partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants de terminaux afin de proposer des téléphones sous Ubuntu OS.

Et justement, des liens ont d'ores et déjà été tissés. Canonical a annoncé mardi la mise en place d'un groupe consultatif des opérateurs dédié au développement d'Ubuntu sur les mobiles. Huit opérateurs, la plupart européens, en constituent les membres fondateurs. En revanche, aucune firme française ne participe directement à ce forum d'échange.

Les participants sont les suivants : Deutsche Telekom (Allemagne), Everything Everywhere (Royaume-Uni), Korea Telecom (Corée du Sud), Telecom Italia (Italie), Portugal Telecom (Portugal), SK Telecom (Corée du Sud) et l'opérateur espagnol de niveau international, ce qui fait a priori référence à Telefónica. À noter que Everything Everywhere est une coentreprise partagée entre Orange et Deutsche Telekom.

La présence au sein du groupe aura des avantages. L'opérateur "pourra avoir accès en avant-première à des informations concernant Ubuntu et un fabricant de mobile ayant des projets pour soutenir le système d'exploitation". Canonical rappelle que les inscriptions ne seront pas ouvertes indéfiniment. Fin juillet, elles seront fermées. Une date proche, qui vise à pousser les opérateurs à s'inscrire sans tarder.

Ce groupe aura également un forum de discussion, où des sujets aussi divers que variés seront aborbés :

  • différenciation du terminal entre opérateurs / OEM ;
  • écosystème de développement, portabilité des applications depuis Android et BlackBerry ;
  • standards HTML, performance, compatibilité ;
  • boutiques en ligne pour les applications, les contenus, les services ;
  • les modèles économiques pour partager les gains entre éditeurs, opérateurs, OEM ;
  • les mécanismes et standards de paiement ;
  • la fragmentation de la plateforme ;
  • la segmentation et le positionnement de marché consommateur / entreprise.

Ubuntu aura fort à faire pour se faire une place dans le marché des plateformes mobiles. Se dresseront sur son chemin des géants comme Android et iOS, des systèmes d'exploitation accrocheurs tels Windows Phone et BlackBerry OS, sans oublier les futurs challengers que sont Firefox OS et Tizen et dont l'arrivée est très attendue.

Who's who

Canonical

L'entreprise derrière Ubuntu

Canonical est l'entreprise fondée par Mark Shuttleworth pour assurer le soutien et le suivi de la distribution GNU/Linux la plus utilisée au monde, Ubuntu...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés