Publié par Julien L., le Mardi 07 Mai 2013

BitTorrent explique que c'est lui qui fait baisser le trafic BitTorrent. Pas Netflix

Ces derniers jours, Netflix a affirmé jouer un rôle-clé dans la baisse du trafic BitTorrent grâce à la qualité de son offre légale. La société BitTorrent Inc a toutefois tenu à nuancer les propos de la plateforme de streaming, en rappelant l'existence du protocole µTP. Celui-ci a la faculté d'optimiser le débit du réseau, en réduisant par exemple le trafic BitTorrent pour ne pas affecter d'autres usages : navigation, jeux, téléphonie sur IP, streaming sur YouTube ou... streaming sur Netflix.

Netflix a-t-il un effet sur le trafic BitTorrent ? C'est ce que prétend la plateforme de streaming, qui affirme constater une baisse du piratage dans les pays où son offre légale est disponible. "Lorsque nous lançons Netflix dans un nouveau territoire, le trafic BitTorrent baisse à mesure que celui de Netflix augmente", explique alors le responsable des contenus de Netflix.

À supposer qu'il y a effectivement un lien de causalité entre l'arrivée de Netflix dans un territoire et la baisse du téléchargement illicite, c'est évidemment très flatteur pour le service américain de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD). Toutefois, l'observation de Netflix est à prendre avec précaution : la plateforme baserait son analyse sur la part de marché relative de BitTorrent au lieu de se concentrer sa valeur absolue.

Mais ce n'est pas tout. Le directeur du contenu chez BitTorrent Inc, Matt Mason, a rappelé lundi l'existence d'une fonctionnalité au sein des clients P2P développés par l'entreprise : µTP. Il s'agit d'un protocole ouvert, proposé à la normalisation au sein de l'IETF, dont la mission est d'optimiser le débit du réseau en réduisant la latence et en limitant la congestion. Il a été introduit en 2009 avec µTorrent 2.0.

Concrètement, µTP s'efforce de gérer plus efficacement les ressources du réseau afin que les échanges via BitTorrent n'affectent pas d'autres activités en ligne (navigation, jeux, téléphonie sur IP, streaming...). En cas de besoin, il peut ralentir le trafic BitTorrent afin d'éviter qu'un seul usager n'accapare l'ensemble de la ligne au détriment, par exemple, des autres membres du foyer.

"µTP réduit le trafic BitTorrent durant les heures de pointe afin de laisser la priorité à d'autres applications, comme Netflix. En faisant cela, nous avons épargné beaucoup d'argent aux fournisseurs d'accès à Internet et préservé les relations publiques d'une vilaine migraine", a commenté Matt Mason, qui estime que "c'était la bonne chose à faire pour Internet pour les gens qui en dépendent".

Autrement dit, ce n'est pas Netflix qui a fait baisser le trafic BitTorrent - du moins pas dans ces proportions, mais plutôt BitTorrent lui-même qui s'en est chargé en laissant la priorité à d'autres utilisations de la ligne ! Et tout cela pour faire une place à des usages dont certains se vantent aujourd'hui de contribuer à la baisse du trafic BitTorrent. Douce ironie !

Publié par Julien L., le 7 Mai 2013 à 16h32
 
4
Commentaires à propos de «BitTorrent explique que c'est lui qui fait baisser le trafic BitTorrent. Pas Netflix»
Inscrit le 13/08/2010
7801 messages publiés
Voici une approche particulièrement intelligente, respectueuse du réseau et de ses acteurs, et donc efficace. Chapeau messieurs de chez BT. Quant à Netflix, qui essaie de se positionner comme le "bon élève de la classe", en clair de faire de la lèche, je m'abstiendrai de faire des commentaires.
Le point où Netflix n'a pas tort, c'est que l'importance d'une offre légale qui tient la route peut évidemment faire baisser le piratage d'une manière globale. Mais probablement pas à eux tous seuls.
Inscrit le 02/04/2010
1055 messages publiés
Encore une fois, la "qualite de l'offre legale" de Netflix est loin d'etre a la hauteur dans la plupart des pays. Autant elle est tres convenable aux USA, autant ca chute tres vite dans les autres pays ou Netflix se pretend "sauveur de l'offre legale" ou "bourreau du piratage". Qu'ils mettent fin aux restrictions geographiques stupides avant de se vanter de contribuer a reduire le piratage.

Il est donc bien amusant de les voir remis a leur place par BitTorrent.
[message édité par wormlore le 07/05/2013 à 19:43 ]
oui son offre est pas mal mais bon deja elle est pas dispo chez nous de plus que contient le catalogue .
et d'autre part encore un truc ou cest impossible de regarder son film offline sans parler du soucis principal la quantitee de data d'une telle offre avec de pauvres lignes adsl ..............................

quand on aurra une offre globale a 8 euros / mois film serie musique la ca sera interessant et un peu plus realiste si tente qu'il y ai un catalogue complet et que soit accessible gratuitement tout ce qui est dans le domaine publique.
Inscrit le 29/09/2008
738 messages publiés
et le beurre aussi t'oublie.

et l'argent du beurre.

et bien sur le cul de la cremiere.

tu te contredis en 2 paragraphes, montrant en fait l'inutilité de ton commentaire, qui est le meme que le telechargeur fou lambda,c'est a dire "je veux tout pour pas cher"

bon restera ton "soucis principal" de ta "pauvre ligne adsl", mais bizarrement si tu pouvais tout avoir a 8 euros ca poserait plus de probleme.....(hein ? on peut avoir le detail de ton calcul, juste si tous les acteurs peuvent si retrouver avec ce tarif quoi)

je passe sur le "8 euros/mois.....un peu plus realiste" bien tordant merci pour la poilade
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9