Le secteur des phablettes va prochainement compter un challenger de plus. Nokia a en effet l'intention de lancer un terminal doté d'une diagonale d'écran de 5,5 pouces. Une taille qui ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agit de celle du Samsung Galaxy Note 2. Le constructeur finlandais affiche ainsi son intention de concurrencer frontalement son rival sud-coréen.

Nokia aussi est atteint par la mode des terminaux de plus en plus grands. Selon les informations du Financial Times, le constructeur finlandais a l'intention de commercialiser un nouvel appareil dans les prochains mois. Celui-ci devrait disposer d'une diagonale d'écran de 5,5 pouces  Avec des dimensions pareilles, il entrera naturellement dans la catégorie des phablettes.

À mi-chemin entre le smartphone et la tablette, la phablette est un appareil dont la diagonale d'écran mesure entre 5 et 6,9 pouces. Il s'agit de désigner les terminaux qui peuvent encore être tenu dans une main mais dont la taille empêche parfois de les glisser dans une poche. À titre d'exemple, Samsung a lancé deux produits de ce genre : le Galaxy Note (5,3 pouces) et le Galaxy Note 2 (5,5 pouces).

Cette phablette, la toute première de Nokia, viendra rejoindre la gamme Lumia. En toute logique, elle devrait fonctionner avec Windows Phone 8 en vertu du partenariat stratégie conclu début 2011 avec Microsoft. Pour l'heure, les caractéristiques de ce futur rival du Galaxy Note 2 ne sont pas connues. Il faut néanmoins s'attendre au moins à un multiprocesseur et à une connectivité classique (WiFi, 2G/3G, Bluetooth…).

Jusqu'à présent, la gamme Lumia ne compte que deux appareils dont la diagonale d'écran est supérieure à 4 pouces : il s'agit du Lumia 900 (4,3 pouces) et du Lumia 920 (4,5 pouces).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés