Gmail souffle sa neuvième bougie. Cet évènement est l'occasion pour Google de jeter un coup d’œil sur tout le chemin parcouru depuis 2004, en publiant une infographie.

À l'occasion du neuvième anniversaire de Gmail, Google a publié cette semaine une infographie consacrée à l'histoire de son service de messagerie. L'occasion pour le géant américain de retracer le parcours d'une plateforme qui s'est finalement imposée comme le premier webmail du net, devant Yahoo et Hotmail, en pointant en particulier les principales évolutions qui ont marqué le service.

(cliquez sur l'infographie pour la voir en taille réelle)

Lancé en 2004, Gmail n'était pas accessible à tous. Au départ fallait en effet obtenir une invitation pour pouvoir ouvrir un compte. À cette époque, l'espace de stockage proposé atteignait 1 Go. Ce qui était considérable pour l'époque et, surtout, bien supérieur aux offres concurrentes. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Chaque compte dispose d'un espace de stockage de 10 Go, qui augmente constamment.

Petit à petit, le webmail a obtenu des fonctionnalités supplémentaires. L'interface a été adaptée dans de nombreuses langues, des applications mobiles pour iOS et Android sont apparues, le calendrier a été mis en place, la taille maximale autorisée pour chaque chaque fichier a été revue à la hausse, joint la mention "beta" a finalement disparu, la prise en compte de l'IMAP… pour ne citer que quelques évolutions.

Gmail a ses fans. Il a aussi ses détracteurs. Le service fait l'objet de nombreuses critiques. La correspondance est ainsi scannée automatiquement, afin de permettre à Google de placer des contenus publicitaires cohérents avec le contenu du mail. La nature même du service pose aussi certains défis, notamment lors d'une interruption de service. L'outil est enfin dans la ligne de mire de certains États, comme l'Iran ou la Chine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés