Après la saisie très médiatisée des serveurs eDonkey/eMule de Razorback, la MPAA lance de nouvelles plaintes, en particulier contre les communautés utilisatrices de newsgroups.

Les newsgroups ont énormément gagné en popularité l’année dernière, et ont trouvé leur place à coté des réseaux P2P qu’ils secondent parfaitement. Les serveurs du réseau Usenet permettent en effet un téléchargement d’une incroyable rapidité, mais ne donnent accès qu’à une quantité limitée de fichiers, le plus souvent de nouveautés. Le P2P au contraire connaît un nombre virtuellement illimité de fichiers, ce qui en fait une véritable bibliothèque d’Alexandrie, mais les téléchargements y sont beaucoup plus lents. De plus les newsgroups ont un avantage pour l’utilisateur que n’ont pas les réseaux P2P qui mettent en partagent les fichiers téléchargés : les téléchargements de films et de musique semblent être la plupart du temps légaux sur les newsgroups puisqu’ils sont analysés par la jurisprudence comme de la copie privée sans mise à disposition (voir notre dossier spécial).

En revanche ceux qui mettent en premier lieu à disposition les contenus sur les serveurs des newsgroups sont contrefacteurs aux yeux de la loi. La MPAA, qui défend les intérêts des studios de cinéma, a donc assigné trois communautés de newsgroups, nous annonce p2pnet.net : NZB-Zone.com, BinNews.com et DVDRs.net.

Le P2P n’a bien sûr pas été épargné, avec des plaintes également déposées contre Isohunt.com, BTHub.com, TorrentBox.com, TorrentSpy.com,, NiteShadow.com et Ed2k-It.com.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés