Contrairement à la version pour PC ou Mac, le jeu Diablo 3 ne demandera pas aux joueurs de disposer d'une connexion à internet sur la version PS3.

On le sait, les éditeurs de jeux vidéo se méfient beaucoup plus du piratage sur PC que sur consoles. La paranoïa est telle que certains éditeurs préfèrent retarder la sortie de leurs jeux sur ordinateur pour ne pas que les copies des versions PC ne viennent parasiter les ventes des exemplaires destinés aux PS3 et autres Xbox 360. Par ailleurs, il est de plus en plus exigé sur PC que le joueur soit connecté en permanence, notamment à des fins de contrôle anti-piratage.

Blizzard fait partie des éditeurs qui ont décidé de généraliser l'obligation de jouer en ligne, en imposant la connexion permanente dans Diablo 3. A l'époque, en 2011, Blizzard avait affirmé que la lutte contre le piratage n'avait rien à voir dans cette décision. "Je suis un peu surpris que l'on s'interroge encore de nos jours sur le jeu en ligne et les exigences qui en découlent. Nous faisons des jeux en ligne depuis maintenant quinze ans, et […] c'est simplement la façon dont les choses évoluent", avait expliqué le vice-président aux technologies en ligne Robert Bridenbecker. "Les idées qui surgissaient (pour justifier la connexion permanente) concernaient toujours les fonctionnalités du jeu", assurait-il en racontant les briefings internes.

Mais la version PS3 n'aura pas les mêmes exigences ludiques. Dans une interview accordée à Penny Arcade, le game designer Joshua Mosqueira a indiqué qu'il n'y aura pas besoin de connexion à internet pour jouer à Diablo 3 sur la console de Sony. "Les écosystèmes sur PC et consoles sont très différents", explique-t-il. "Il y a quelques raisons techniques pour lesquelles nous avons dû aller vers le hors-ligne".

Le peu d'intérêt de lutter contre le piratage sur PS3 n'explique pas tout. La motivation principale de Blizzard est certainement le plus faible taux de connexions à internet sur consoles que sur ordinateur. S'il est devenu très rare de ne pas avoir de connexion sur un PC, une étude de 2010 montrait que près d'un quart des PS3 n'étaient pas connectées à Internet aux Etats-Unis. Le chiffre a certainement augmenté depuis (nous n'avons pas trouvé de source plus récente), mais pas au point de prendre le risque d'imposer une connexion aux joueurs.

L'absence de jeu en ligne explique par ailleurs pourquoi les joueurs de Diablo 3 sur PS3 ou PS4 ne pourront pas jouer avec les joueurs PC.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés