Samsung a présenté le Galaxy S4. Les caractéristiques techniques du téléphone impliquent un écran 5 pouces, le support de la 4G et un processeur composé de huit cœurs. Le mobile intègre certaines fonctionnalités originales, comme la navigation par le regard. Le Galaxy S4 sera mis en vente à la fin du mois d'avril.

Fer de lance des ambitions de Samsung dans le domaine des smartphones, la gamme Galaxy S compte désormais un nouveau modèle. Le constructeur sud-coréen a en effet présenté jeudi soir à New York le dernier-né de la série. Baptisé très sobrement Galaxy S4, ce téléphone haut de gamme sera disponible en France à la fin du mois d'avril.

De façon générale, la présentation du Galaxy S4 n'a pas surpris. Non pas que les caractéristiques et les fonctionnalités soient décevantes, mais nombre d'entre elles ont été évoquées ces dernières semaines et ces derniers mois. Des fuites et des indices ont permis de connaître en avance ses spécificités, le choix des matériaux ou encore le support du très haut débit mobile.

Ainsi, le Samsung Galaxy S4 arbore un écran tactile haute définition de 5 pouces (12,7 cm) Super AMOLED, avec une résolution de 441 pixels par pouce. Sur le verso, le fabricant a placé un capteur photographique de 13 mégapixels. À l'avant, le capteur se contente de 2 mégapixels. Comme prévu, le brevet repéré au début du mois sera exploité : il permet à l'usager de faire défiler du contenu à l'écran uniquement par le regard.

À l'intérieur, l'usager aura droit à un processeur quadricœur cadencé à 1,9 GHz ou un processeur à huit cœurs  Exynos 5 Octa 5410, cadencé à 1,6 GHz, selon s'il se trouve dans telle ou telle zone géographique. Il faut également compter sur une mémoire vive de 2 Go et d'un espace de stockage de 16, 32 ou 64 Go selon la version choisie. Cet espace pourra être étendu de 64 Go via l'utilisation d'un carte microSDXC.

Côté connectivité, le Galaxy S4 est capable de supporter certaines bandes de fréquences utilisées dans le cadre des réseaux 4G. Le téléphone supporte en outre le WiFi 802.11a/b/g/n/ac (HT80), le Bluetooth 4.0, la 3G, une puce de communication en champ proche (NFC). La géolocalisation sera assurée par le support les systèmes de positionnement GPS et GLONASS.

Le téléphone s'appuiera en fin de compte sur Android, et non Tizen comme cela avait été envisagé pendant un temps. Le mobile sera naturellement livré avec la dernière version du système d'exploitation mobile (4.2.2 Jelly Bean). La batterie est renforcée (2600 mAh contre 2100 mAh pour le S3), ce qui est fort appréciable au regard de toutes ces caractéristiques.

Au niveau de l'apparence, le Galaxy S4 manque d'audace puisqu'il est très proche des versions précédentes. L'entreprise aurait-il atteint les limites de la conception industrielle, à l'image d'Apple qui ne fait plus guère évoluer le look de ses terminaux mobiles ? Ou bien le groupe craindrait-il d'enfreindre un énième brevet à la moindre modification ? En tout cas, le choix de la matière plastique (polycarbonate) est confirmé.

Comme indiqué précédemment, le Galaxy S4 sera commercialisé fin avril dans 155 pays. Il sera mis à disposition auprès de 327 opérateurs. Il sera possible d'opter pour une coque noire ou blanche. En revanche, le prix du téléphone n'a pas été communiqué. Il faudra néanmoins débourser plusieurs centaines d'euros pour l'acquérir.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos