Lors de la PAX East, qui se déroulera dans une semaine, Blizzard compte dévoiler un nouveau jeu vidéo. Il ne s'agirait pas d'une suite, ni d'un portage d'une série existante sur consoles. Au regard des projets actuels conduits par l'entreprise, le seul candidat sérieux est Blizzard All-Stars, un jeu similaire à Defense of the Anciens (DOTA) et League of Legends (LOL).

Mise à jour – En fin de compte, Blizzard aura déjoué tous les pronostics. Point de Blizzard All-Stars, malgré les nombreux indices concordants. L'entreprise américaine a dévoilé à la place un jeu de cartes stratégique, baptisé Hearthstone. Il s'agit ni plus ni moins d'une version de Magic : l'assemblée adaptée à l'univers de Warcraft.

Ce jeu poursuit en fait les efforts de Blizzard dans le monde des jeux de cartes à collectionner. L'entreprise propose en effet depuis 2006 un jeu basé sur World of Warcraft. Free to play, le jeu sera disponible en version beta cet été et sera lancé au cours du second semestre 2013. Le site officiel se trouve ici.

Sujet du 14 mars – C'est au détour d'un message publié sur Twitter que Blizzard a éveillé l'attention des joueurs. Au cours du salon américain PAX East, qui aura lieu du 22 au 24 mars à Boston, le studio californien présentera un nouveau jeu vidéo. Et le tweet de Rob Pardo, directeur de la création au sein de l'entreprise, semble évoquer une toute nouvelle série, ce qui écarterait la perspective d'une suite (nouvel épisode ou extension).

Si cette hypothèse est juste, Blizzard ne devrait donc pas annoncer Warcraft IV bien que le précédent volet, Warcraft III : Frozen Throne, va prochainement fêter ses dix ans d'existence. La sortie l'an dernier de Diablo III (mai 2012) et la commercialisation la semaine d'une nouvelle extension pour StarCraft (Heart of the Swarm) limitent grandement les chances de voir Blizzard évoquer une suite à Diablo ou Legacy of the Void.

Dès lors, quelles sont les autres pistes. Le projet Titan ? Absolument pas. Dans un autre tweet, Rob Pardo a expliqué que l'annonce à venir ne concernera pas le prochain MMO de Blizzard. StarCraft : Ghost ? Le projet est à l'abandon depuis 2006. Officiellement, il n'est pas abandonné mais "indéfiniment suspendu". La reprise du développement paraît peu vraisemblable, d'autant que les nouvelles consoles arrivent.

Puisqu'il est question d'un nouveau jeu, il ne s'agira pas d'un portage sous Linux (bien que cela soit envisagé) ni de la sortie d'un jeu existant sur consoles, à l'image de Diablo III sur PS3 et sur PS4. Notons que Blizzard n'a pas parlé d'exclusivité lors de la grand-messe de Sony. Il y aura peut-être un portage sur les Xbox 360 et 720, mais il faudra attendre la conférence de Microsoft pour que Blizzard livre ses intentions.

Reste Blizzard All-Stars comme seul candidat sérieux. Il s'agit d'un jeu identique à League of Legends (LOL) et Defense of the Ancients (DOTA), où deux équipes s'affrontent dans une arène. Ces jeux rencontrent un très grand succès. Le président de Riot Games, qui édite LOL, affirmait ainsi fin 2011 que plus de 15 millions de joueurs se sont inscrits au jeu et que plus de 4 millions y jouent chaque mois.

L'entreprise a diffusé en 2011 une première bande annonce tandis que sur le plan juridique elle a récupéré le nom de domaine heroesofwarcraft.com. Car en effet, Blizzard All-Stars permettra de réunir les héros des séries de Blizzard pour les faire combattre. Et sur les forums officiels, des joueurs ont remarqué l'apparition d'une bannière sur le site de Blizzard.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos