On connaissait le brevet sur l'achat en 1-Click d'Amazon. Voici que le marchand dispose désormais d'un brevet sur le regroupement des articles en "bundles" cadeaux.

De plus en plus contesté aux Etats-Unis pour son laxisme dans les octrois de titres de propriété intellectuelle, le Bureau des Brevets américain a délivré jeudi dernier à Amazon un brevet sur « une méthode et un système pour créer des groupes de cadeaux sur plusieurs éléments dans un environnement client/serveur par les utilisateurs, et pour la commande de tels cadeux de groupes de multiples éléments définis par l’utilisateur« .

Techdirt, qui rapporte l’affaire, s’énerve et demande : « Si j’ouvre une boutique de cadeaux au coin de la rue et que je décide de rassembler un tas de petits cadeaux dans un panier cadeau, puis-je breveter cette idée afin qu’aucun autre magasin puisse faire la même chose ?« .

En réalité, le brevet d’Amazon semble plus restrictif que cela. L’e-marchand a conçu un réseau qui permet de lier différents objets dans un même lot et de donner l’idée de ce lot aux autres clients du site. Ceux qui cherchent une idée de cadeaux et ne veulent pas pour autant s’embêter à parcourir les rayons virtuels du magasin pourront faire une recherche thématique à partir des descriptions faites par les clients eux-mêmes, et emprunter l’idée qu’un précédent acheteur aura eu avant lui. « L’information descriptive peut fournir différentes informations sur la manière dont le groupe de cadeaux doit être utilisé, et peut aussi assister l’utilisateur ou d’autres à déterminer lorsqu’un groupe de cadeaux est approprié pour un destinataire« , explique le résumé du brevet. Il s’agit donc en quelques sortes de playlists collaboratives à la WebJay, sauf qu’il ne s’agit pas ici de chansons, mais de produits commerciaux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés