Samsung devrait présenter la semaine prochaine son nouveau smartphone, le Galaxy S4. Si celui-ci proposera évidemment encore plus de puissance, de mémoire vive et d'espace de stockage, il devrait en outre introduire de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, comme le défilement intelligent basé sur le regard. Samsung a déposé plusieurs brevets en début d'année.

La semaine prochaine, Samsung présentera à New York le dernier-né des smartphones Galaxy. Selon les rumeurs du moment, ce nouvel appareil sera doté d'un écran de 4,99 pouces Full HD, d'un processeur à huit cœurs et d'un capteur photo de 13 mégapixels. C'est vraisemblablement Android qui sera embarqué dans le Galaxy S4, sauf coup de théâtre.

Parmi les différentes fonctionnalités pressenties, le nouveau mobile de Samsung pourrait introduire le défilement intelligent. Il s'agit d'une technologie qui permet de faire défiler des informations à l'écran en se basant uniquement sur le mouvement des yeux et la position du regard. Cela permet de se passer de l'écran tactile pour naviguer dans une page web ou avancer dans un livre numérique.

Samsung a déposé un brevet en Europe sur cette méthode le 23 janvier dernier. Baptisée "eye scrolling", elle couvre en particulier les smartphones et les tablettes multimédias. En outre, Samsung a déposé deux autres demandes de brevet. La première devant le bureau américain des marques et des brevets (USPTO), la seconde devant son équivalent européen. Elles concernent la méthode "eye pause".

Samsung n'est pas tout à fait novice dans l'oculométrie. Le Samsung Galaxy S3 propose par exemple dans ses réglages une fonctionnalité baptisée "veille intelligente". Il s'agit d'un dispositif qui permet de maintenir l'écran actif, tant que l'usager le regarde. Si celui-ci détourne le regard pendant quelques secondes, le téléphone met alors l'écran en veille pour préserver son autonomie.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés