Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 26 Février 2013

"La Hadopi va disparaître", indique une présidente de la Hadopi

Pour la présidente de la Commission de protection des droits de l'Hadopi, l'avenir de l'institution ne fait aucun doute. "La Hadopi va disparaître" avec la mission Lescure, affirme Mireille Imbert-Quaretta, au lendemain d'un rapport où elle préconise en filigrane que ses attributions soient transférées vers une autre "autorité publique" dotée de pouvoirs supplémentaires destinés à lutter contre le streaming et le téléchargement direct illicites.

Ambiance fin de règne, ou simple changement de déco ? Au mois d'avril prochain, Pierre Lescure rendra les conclusions de la mission que lui a confié le président de la République, pour définir "l'acte 2 de l'exception culturelle". Alors qu'il s'agit sans doute du moins important au regard des enjeux globaux, le sort de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) est l'une des questions qui préoccupe le plus. Or au sein-même de la Hadopi, la mort de l'institution ne fait guère de doute. Au moins sa mort symbolique.

La semaine dernière, Libération affirmait néanmoins que "la Haute Autorité chargée de la lutte contre le piratage ne disparaîtra pas à court terme, malgré la promesse de campagne de François Hollande" (un article dont les informations ont été démenties par Pierre Lescure). Alors que les rumeurs prêtent au gouvernement et à la mission Lescure l'intention de basculer au moins une partie des prérogatives de l'Hadopi vers le CSA, la Hadopi pourrait subsister pour continuer à gérer le volet "riposte graduée".

Cependant, ce n'est pas l'avis de la présidente de la Commission de Protection des Droits (CPD) de l'Hadopi, forcément très bien renseignée puisqu'elle dirige le bras armé de l'institution, chargé de distribuer les avertissements aux abonnés à Internet accusés de mal sécuriser leur connexion.

Comme nous le faisions remarquer hier, dans son rapport sur le streaming et le téléchargement illégal où elle préconise une forme de chantage pour obliger les hébergeurs à signer des accords de filtrage avec les ayants droit, Mireille Imbert-Quaretta n'utilise jamais l'expression "Hadopi" pour désigner le destinataire de ces nouvelles prérogative, mais "autorité publique". Elle semble ainsi préparer la voie à ce que préconisera Pierre Lescure, comme la magistrate l'a confirmé à PC Inpact dans une interview.

"On ne dit pas « la Hadopi », car de toute façon celle-ci va disparaître", affirme-t-elle. "On a choisi de maintenir une autorité publique (qui) intervienne à différents niveaux avec des mesures sur lesquelles on peut jouer comme des touches de piano". Ce faisant, elle confirme que François Hollande remplacera Hadopi par une Hadopi bis, dans un tour de passe-passe institutionnel.

"Le président de la République a dit que la Hadopi serait remplacée. Mes collègues du collège pensent que non, mais moi depuis mai dernier, je sais que je n’existerai plus à la prochaine loi. Je suis d’une sérénité absolue !", assure Mireille Imbert-Quaretta. 

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Février 2013 à 12h45
 
42
Commentaires à propos de «"La Hadopi va disparaître", indique une présidente de la Hadopi»
Inscrit le 26/02/2013
135 messages publiés
On remplace Lucifer par Belzebuth

et dans quelques temps devant sa lourdeur son cout et son inéficacité on Belzebuth par Satan
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Super, une autre autorité avec plus de pouvoirs. Parce que clairement, ce qui a manqué, outre les crédits (on le rappelle : 11 millions sur vos impôts par an pour écrire des mails et pondre des consultations publiques mal fagotées sur l'interopérabilité du Blue Ray face à un outil aussi fondamental que VLC), c'était les pouvoirs.

Le pouvoir de couper direct le net, le pouvoir d'arrêter de s'embarrasser avec des avertissement et d'envoyer des amendes directes sur la foi de relevés effectués par les employés de l'ALPA... Bref, il faut rajouter des pouvoirs pour qu'enfin la Culture française et son caractère exceptionnel soient proprement défendus.
Inscrit le 20/06/2011
2 messages publiés
C'est une blague ? Plutôt que de proposer des solutions pour ouvrir la culture au plus grand nombre sans pénaliser les ayants droits vous préférez des solutions anti constitutionelles ? En gros bafouer la loi et les libertés du plus grand nombre pour protéger le petit business mesquins de quelques uns en faisant croire que ce n'est dans ce cas que l'application stricte de la loi ? Depuis quand couper le net de ceux qui l'utilisent pour leur études ou faire payer des amendes en se passant des tribunaux serait-il juste ?
Plutôt que de s'endormir sur un oreiller d'argent, ponctionné même là ou il ne devrait pas, comme les supports physiques qu'utilisent les professionnels, ces ayants droits devraient réfléchir aux nouveaux modes de consommations et aux marchés modifiés ou créés par l'internet. La place d'un artiste est avant tout sur scène et c'est là qu'il devrait gagner son argent, quant aux majors ou grosses sociétés, qu'elles modifient leur modes de fonctionnement. Le monde bouge, adaptez vous ! Si tout le monde pensait comme vous, nous en serions encore a bruler du charbon dans nos cuisines pour protéger les sociétés minières du 19eme siècle !
[message édité par brich le 26/02/2013 à 13:57 ]
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Bah oui c'est une blague. T'avais pas perçu l'ironie ? Faut arrêter deux secondes la coco les gars, y a jamais un mec, même le Président de l'ALPA qui dira aussi franchement "coupez moi le net, faites payer l'accès à YouTube et prélevez 50% du prix d'un abonnement pour financer la "culture à la française", c'est-à-dire Zaz, Michaël Youn et les films d'auteurs à se tirer une balle dans la paillasse.

Bref, j'ironisais sur le manque de crédits et de pouvoir de cette "ototorité" qui voudrait nous couper le net dès qu'on y fait autre chose que se connecter sur le site jaimelesartistes.com. Quoique, maintenant qu'ils ont lpaumé le NDD...

Souffle mec (ou meuf !), respire, je suis ici en paix !
[message édité par Neinmann le 26/02/2013 à 16:19 ]
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
ok, une institution avec des pouvoirs énormes basé sur la preuve que le piratage nuit à la culture.

étape 1 : amener la preuve ...
Inscrit le 19/10/2011
889 messages publiés
Hollande veut passer la seconde. On prend ce qu'a fait de pire le prédécesseur, et on essaie de le battre à ce jeu.

F. Hollande = N. Sarkozy
PS = UMP

Il n'y a que les aveugles (ou les endoctrinés) qui nient cette évidence.
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
si on pouvait en finir un jour avec ces propos de gamin de 14 ans / poivrots / frontistes (cocher la bonne case) ...
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
La on a un combo c'est un gosse de 14 ans frontiste qui boit trop !
Souvent après la grande théorie UMPS, vient le capitaliste nous nique profond et c'est de la faute de l’Europe.
Au final si on les écoutes on se refait une petite anarchie aussi bien sociale qu'économique.
Inscrit le 19/10/2011
889 messages publiés
Cela fait bientot 1 an que Hollande a été élu.
Et qu'a-t-il fait au final ?
Il a voté le traité européen négocié par Sarko.
Il continue la guerre contre internet que Sarko avait commencé.
Il organise des interventions militaires en Afrique, tout comme Sarko l'avait fait quelques années auparavant.
Il est incapable de stopper l'augmentation du chômage
etc etc ...

Je ne dis pas que tout est à jeter, mais il fait exactement la même chose que son prédécesseur ... Hormis peut être sur deux points :
- Le mariage homo, sujet qui changera à jamais la France (phrase qui se veut ironique )
- La communication, plus maitrisée.

Donc, pour quelqu'un qui s'est fait élir pour le changement ... on a vu mieux.

Autrefois, si on critiquait l'UMP, on était forcément militant socialiste. Si on critiquait le PS, on était forcément militant UMP. Le bipartisme, c'était avant. Bienvenue dans le tripartisme, avec un tout nouveau parti qui prône la haine.

Dans quelle case suis-je ?
Ca ne vous est jamais venu qu'il y ait d'autres courant d'idée ? Sérieusement ?

Mais bon, il est vrai que quand on a rien à répondre, en politique, on passe direct à l'insulte. Sans doute une tradition française que je ne comprendrais jamais.
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
Je ne peux que partager ton constat sur l'orientation politique actuelle.
Juste que c'est mieux quand c'est expliqué, car entre un gars qui a son opinion propre un minimum réfléchi et les bas de plafond qui rodent ici ce n'est pas toujours simple de faire la différence.

Je t'avais dans la case gosse de 14 le peniste qui boit

Et oui je n'ai rien a répondre, mais j’étais loin de l'insulte.

Bonne soirée
Inscrit le 13/08/2010
8771 messages publiés
(Une présidente de l'Hadopi ? Il y en aurait plusieurs ?)

La France veut-elle réellement tomber dans l'arbitraire le plus total et la dictature des "ayant-droits" ?
Les internautes répondent : chiche.
Inscrit le 13/08/2002
24976 messages publiés
Oui il y a deux présidentes. Une du collège (Marie-Françoise Marais), et l'autre de la CPD (MIQ).
Inscrit le 13/08/2010
8771 messages publiés
Ah oui. Dupont et Dupond, c'est vrai.
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
En deux mots vive le Stalinisme !!!

On va faire la même chose mais en pire... Superbe idée.

Qu'on commence par appliqué ces lois aux puissants avant de tomber sur le peuple...!!!!
Inscrit le 14/06/2007
3 messages publiés
"...où elle préconise une forme de chantage pour obliger les hébergeurs à signer des accords de filtrage avec les ayants droit..."

Belles méthodes dignes de l'URSS de Staline !
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
ils nous prennent vraiment pour des cons mais ct à prévoir si vs utilisez les réseaux sociaux venez nous rejoindre ici http://www.facebook....56749607688139/ pour préparer une mobilisation et descendre dans la rue pour nos libertés numériques contre hadopi et co / pour la légalisation du partage de fichiers non marchand (site en préparation forum, pétitions, irc etc seront lancés après rapport Lescure)
[message édité par blackistef2 le 26/02/2013 à 13:58 ]
Inscrit le 13/08/2010
8771 messages publiés
OK, bien vu. J'en serai.
Tu es chargé de faire le lien pour les non-utilisateurs de réseaux sociaux sur Numérama.
On compte sur toi.


Image IPB
[message édité par mosquito33 le 26/02/2013 à 14:15 ]
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
merci à toi, un site est notamment prevu pour que ceux qui n'utilise pas les réseaux sociaux puisse nous rejoindre. Image IPB
Inscrit le 23/02/2013
36 messages publiés
Mosquito, ce n'est vraiment pas une bonne idée à mon avis d'attaquer sur Hadopi.

Ils sont en train de passer à autre chose, Hadopi est trop chargé émotionnellement, et ça leur permettra de communiquer sur "on l'avait promis on l'a fait" ou autres balivernes. Ils ne savent plus que faire ce genre de choses, ces minables traitres au peuple et au pays.

Le nouveau nom de la chose qui remplacera Hadopi sera différent, mais avec la même raison d'être, et les mêmes à la manoeuvre.

C'est la guerre contre internet et la JEUNESSE qu'il faut faire cesser. Dans cette phrase il y a 2 axes de communication assez forts si bien cultivés je pense, 1 tout particulièrement.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
ça pour faire du mélo à deux balles, tu t'y connais...

"guerre à la jeunesse", c'est internet qu'on assââssine...

Pfff...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Blackistef2, ne le prend pas perso, ce que je vais dire, mais je trouve inique d'attirer des gens vers cette saleté qu'est Facebook pour proposer de les informer sur leurs droits et intérêts sur le web et coordonner une action ou une expression. ça s'appelle tomber de Charybde en Scylla.

Je sais que FB permet une caisse de résonnance réelle, supérieure aux pétitions ou sites ad hoc, mais je ne pense pas qu'il faille se rendre à cette fatalité. Pour faire un parallèle (qui vaut ce qu'il vaut), c'est pas parce qu'on maudit l'UMP qu'on doit voter FN. C'est pas parce qu'on déteste Microsoft qu'on doit se laisser niquer par Apple. C'est pas parce qu'on veut lutter contre les projets de censure étatique du web qu'on doit tomber dans les rêts des rois du webmarketing et du profiling.

Au moment où quelques français essayaient de propager la version française des Indignados, j'en entendais venir hurler contre les grandes banques d'affaires et les multinationales polluantes ou prédatrices... en invitant tout le monde à les rejoindre sur Facebook, soit la nouvelle version améliorée de la coercition mercantile.

Rappel : en attirant ses proches et moins proches sur FB, nous leur faisons du mal, nous les mettons en danger : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/20/Sans-medias-libres-pas-de-liberte-de-pensee
Inscrit le 23/02/2013
36 messages publiés
"Au moment où quelques français essayaient de propager la version française des Indignados".

Tiens tiens, donne nous un lien vers ces "quelques français" qui seraient des "indignados", un peu...
On y retrouve toujours ce quarteron de faux rebelles tels cet affligeant Benjamin Ball, ultra politisé à la papie, sectaire, et téléguidé par des forces de l'ombre en sous main?

Que je te comprenne bien sur ce point "indignados", U...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Ceux qui se disaient les "Indignés" français, quoi. Se réunissaient à divers endroits à Paris et en province, t'en n'as pas entendu parler ?

Plus sérieusement, je t'arrête tout de suite : je n'ai strictement rien à foutre de cette bande de buses qui se faisaient appeler les "Indignés", on a vu ce que ça a donné, en tous cas en France : des sit-ins grotesques où chacun y allait de sa petite indignation perso, parfois limite corporatiste, sans culture politique, sans projet ni plateforme, obligés de faire la pub de Facebook.
Inscrit le 23/02/2013
36 messages publiés
Tu n'as pas répondu à ma question.

"Au moment où quelques français essayaient de propager la version française des Indignados".
->
Tiens tiens, donne nous un lien vers ces "quelques français" qui seraient des "indignados", un peu...
(...)
Que je te comprenne bien sur ce point "indignados", U...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Que tu ne comprennes pas les réponses qu'on te fait, c'est une chose.

Que tu nies les réponses qu'on te fait, c'est autre chose.

Je n'ai pas de lien, bozo, j'étais sur le parvis de l'Hotel de Ville ou celui de l'Opéra, j'ai vu ceux qui se disaient "Indignés", ça me suffit pour en parler.

Autre chose ?
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
merci pour ta remarque et je prend pas perso,cette page sur facebook c'est juste en attendnant. car une page facebook se met en place en 2 minutes et permet de reunir /dialoguer rapidement avec des gens sur le sujet (1200 personnes desireuses de manifester reunis en 48h ) . donc si ceux qui utilisent deja facebook veulent venir ils peuvent c un groupe ouvert . sinon tous les support possible seront mis en place forum, pad, irc, site etc...mais nous ne sommes pas bcp à nous en occuper, donc ça prend un peu de temps...par contre si vs avez competence dans n'importe quel domaine n'hesitez pas à proposer votre aide, on en a bien besoin
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Je prône plutôt le recours à ce qui existe déjà et qui a prouvé son efficacité. Je prône de se tourner vers LQDN et de diriger les gens vers la QDN, si possible sans permettre au passage qu'ils soient tracés par la vermine Facebook. Je prône la prise de connaissance des bonnes pratiques exposées par LQDN dans le passé, notamment au moment d'ACTA (cf. mon message plus bas). Je comprends ta démarche et elle est louable, blackistef, mais si à chaque projet orwellien on s'emmerde à réinventer la roue, c'est une perte de temps. Il faut des fonds pour LAQDN, qui saura ensuite porter une parole rigoureuse et efficace.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
en fait c justement pour cela que nous(les internautes) n'avons encore rien lancé (pas de date de manif). nous attendons justement que des groupe comme le parti pirate et la quadrature lancent un appel, qui si nos calculs sont bons devrait arriver après rapport Lescure (espérons) .dès qu'un appel sera lancé nous le suivrons. en attendant nous commençons simplement à nous mobiliser et à nous organiser pour descendre dans la rue.

Après effectivement si aucun groupe important ne lance d'appel nous lancerons notre projet orwelien, mais je pense quun appel arrivera, en tout cas on fra tout pour les motiver pour ça.
Inscrit le 13/02/2012
604 messages publiés
Je contacte TorrentFreak now .
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
Guillaume, pourrait on avoir une photo des autres membres de cette "autorité"?
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que défend cette dame, mais pour autant elle n'est pas seule à pondre de telles inepties.
Les autres membres méritetaient aussi d'être publiquement connus, ne serait ce que pour assumer aux yeux de tous la portée de leur triste message et l'étendue de leur méconnaissance du monde qui les entourre
Inscrit le 18/10/2008
1886 messages publiés
Faut pas s'emballer, pour moi c'est un appel du pied aux lobbies qui ont milité pour la Hadopi : "attention, on va disparaître, faites pression pour qu'on ne perde pas trop de plumes".
Inscrit le 23/09/2006
3359 messages publiés
ce qui me fait marrer c(enfin comment dire) c'est que cette autorité mise en place par le ministere de la culture va serieusement defoncer la rondelle a la liberté d'expression (mais c'ets un effet collateral et non pas le but recherché me dit on, c'est juste protéger les rentes de l'industrie culturelle.. ah ok pardon alos vous avez marché sur les droits de l'homme sans les avoir remarqué avec vos grosses bottes, c't'pas fait expres ca nous rassure...) mais en plus se doter de pouvoirs normalement encadrés par des trucs sous mission du ministere de l'interieur

tu vas voir que dans un an, elle aura changé et pourra disposer des troupes conventionnelles (militaire, defense nationale) pour appliquer les sanctions automatiques

parce que tu comprends la culture c'est sacré, faut mettre la police, l'armée, un percepteur des impots, une meute de loups et un disque de cindy meyers sur le coup !
Inscrit le 13/08/2010
8771 messages publiés
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Cette "fonctionnaire" est d'une "sérénité absolue", en émettant des préconisations liberticides et iniques...

C'est un peu le mal de l'époque : des gens en charge de responsabilités, des décideurs, des influenceurs et des hiérarques, qui fonctionnent tous sur un mode "après moi le déluge".

Inconséquents. Irresponsables. Cyniques. Mais complices et coupables, ô combien coupables.
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 26/02/2013 à 15:41 ]
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
remplacé par le CSA, qui aura absorber une partie du dispositif HADOPI maintenant qu'il est automatisé.

peut être ?
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Bon bref, évitons de disperser les initiatives, évitons de gloser pendant des heures sur tel ou tel point du rapport Hadopi ou des déclarations des machins qui lui servent de direction.

La réalité est synthétisée ici : http://www.laquadrature.net/fr/hadopi-et-intermediaires-du-net-non-a-un-acta-a-la-francaise

Si vous voulez vous mobiliser, abreuvez LQDN de dons. ça ne sert à rien de créer une énième association, ou un énième évènement Facebook, ça ne sertà rien de disperser les initiatives alors que certains ont montré qu'ils avaient à la fois la volonté et les neurones pour porter les idées que nous partageons et combattre les projets que nous redoutons.

Il n'y a que trois façons efficaces d'agir, comme la lutte contre ACTA l'a prouvé :

- soutenir la QDN : https://soutien.laquadrature.net/
- contacter nos représentants : http://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/DataProtection-JURI-all
- manifester dans la rue pour donner de la visibilité aux actions, quand les projets de SOPA à la française vont sortir.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Les dons qui seront fait aujourd'hui serviront aux campagnes qui seront nécessaires demain, contre les projets qui sont en cours de rédaction au niveau national et européen. Ce n'est pas quand les lois sortiront qu'il faudra donner, il sera trop tard. Il faut donner maintenant, et sortir gueuler quand ces députés trahiront une nouvelle fois leurs mandats et agiront une nouvelle fois contre les droits des citoyens pour les bénéfices des industries.
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
- guerre contre internet ? les délires genre lois de sécurité intérieures sont terminés, la vision d'internet est radicalement différente au PS, fini la paranoia ... ensuite le problème est de composer (vaseliner) avec les lobbys ... Hollande est assez doué dans le genre ...

- guerre en afrique ? il est fondamental de proteger nos interets et ressources stratégiques en uranium dans cette région. Tu le fais marcher à la dynamo ton PC ?

- stopper le chomage ? c'est une blague ? c'est du domaine du privé. Si les gens achètent des bmw et pas des peugeots, c'est pas le faute de hollande (ni de sarko d'ailleur).

tout ce qu'on peut faire c'est ne pas ajouter la rigueur à la crise et ça c'est _fondamentalement_ différent de l'UMP ...

- le marriage homo, ne t'en déplaise, c'est 15 millions de personne directement concernées.

- les discours d'oppression de l'étranger, du chomeur, c'est fini. La stratégie de tenir le peuple en entretenant la haine et la peur entre les chomeurs et les smicards, c'est fini. c'était LA grande stratégie de l'ère sarko.

- les ministres à bac +3 au rattrapage c'est fini.

- la destruction du droit du travail, c'est fini.

bref... l'amalgame UMPS c'est faire preuve d'un manque de discernement hallucinant ...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
l'amalgame UMP PS est sans doute totalement exagéré, et en outre il est souvent le fruit de la propagande frontiste. Néanmoins, difficile de nier que :

- le PS, comme l'UMP, pense sans rire qu'on peut se sortir de la crise économique en appliquant des plans d'austérité. La gauche qui "compose" avec les lobbies, ce n'est pas la gauche. Ce PS est d'orientation socio-dem, et il cache sous quelques réformes d'obédience sociale (mariage gay, et... pis c'est tout), mais il est de la même nature que les autres partis de gouvernement européens, c'est-à-dire modéré, aka soumis aux marchés. Le PS ne fait que mettre un peu de vernis rose sur ce qu'auraient fait les centristes. C'est-à-dire pas grand chose, sinon prolonger ce qu'a fait la droite en matière économique (c'est-à-dire suivre l'agenda néolibéral).

En quoi Hollande est-il "doué" pour composer avec les lobbies alors que techniquement, après avoir dit une fois que "la finance" était son ennemie, il n'a fait qu'appliquer ce que "la finance" lui dicte ? Pas évident évident...

Guerre en Afrique ? Si on invoque pour la énième fois la défense des intérêts énergétiques de la France, évitons au moins de dire que "la françafrique, c'est fini", puisque là aussi on ne fait que perpétuer une situation de néocolonisation fondée sur l'exploitation des ressources naturelles d'un pays dans lequel du coup on va faire la police. Non pas qu'il ne fallait pas agir contre les islamistes du sahel, mais évitons de parler de droits de l'homme quand on est juste aussi cyniques que les autres.

Stopper le chômage : si pour expliquer qu'on ne peut pas, il suffit de reprocher aux gens d'acheter des BMW (ben voui, les gens achètent tous des BM et des Merco, en France, c'est bien connu), bref, montrer du doigt la mondialisation, ça servait à rien de se dire de gauche et de briguer la présidence de la République. Cela dit je pense en effet qu'il ne sert à rien de se dire de gauche et de briguer la présidence de la République, si c'est pour faire exactement comme les autres.

La stigmatisation des étrangers est nettement moins marquée dans le discours de ce gouvernement que dans le précédent, ce qui est normal puisqu'il entrait dans la stratégie du précédent de désigner des "ennemis intérieurs" à l'opprobre publique pour dissimuler les saloperies qu'on faisait par derrière. Donc officiellement, on emmerde un peu moins les musulmans... à ceci près qu'on laisse bien entendu l'UMP, le FN, tout un tas de groupuscules de fafs, et certains titres de "grande" presse comme Le Point ou L'Express, continuer de taper sans discontinuer sur une partie de la population française. Le sarkozysme a été délogé de l'Elysée, mais la "décomplexion" de droite est installée pour longtemps. Et je vois pas les socialistes se remuer plus que ça sur ce sujet. Sans parler des Roms à qui l'on réserve techniquement le même traitement que précédemment, et les déclarations de cet imbécile de Valls qui ne sont pas loin de valoir parfois celles des poisseux de la République Guéant et Hortefeux. Bref, on a lissé le discours, mais pour reconstituer du lien social et reconstruire une image de la Nation à laquelle s'identifier quelle que soit sa religion ou sa CSP, c'est pas gagné, j'ai pas tellement vu d'efforts en ce sens.

Le mariage gay, ah oui là voilà c'est une bonne chose. ça a évidemment donné l'occasion à tout un tas de fils de pute d'étaler leurs préjugés, des rangs de l'UMP de plus en plus réac aux bargeots frontistes ou assimilés, mais au moins on leur a mis un doigt.

Pour ce qui est des sujets qui nous intéressent plus spécifiquement par ici, neutralité du net, partage non-marchand, arrêt des conneries type Hadopi, transparence sur les ventes d'armes de surveillance type Amesys, transparence sur le fichage des citoyens, on n'a rien vu d'éclatant non plus, à l'opposé des promesses électorales. On serait plutôt là encore dans une belle continuité avec le régime précédent... Parce que la gauche socialiste est tout aussi perméable que la droite décomplexée aux arguments des marchés.

En fait, faut pas se leurrer : si Hollande est passé, d'une part c'est parce qu'il a forcément fait l'unité des gens qui voulaient avant tout dégager la vermine sarkozyste. Mais il n'y a évidemment pas eu de vote d'adhésion à Hollande, et la confiance est plus que limitée au niveau national. J'incline à penser que les marchés ont préféré favoriser l'élection de Hollande, qui serait mieux positionné selon eux pour faire passer la pilule de l'austérité et affronter le mécontentement social, que l'autre con de matamore qui foutait tout le monde dans les ruesà coup sûr en 2013.

Bref, faut quand même prendre un peu de recul. La "gauche" de gouvernement, c'est quand même quelque chose qui ressemble bien plutôt au centre... Ne pas oublier non plus que le projet socialiste a essentiellement été construit sur les travaux des strauss-khaniens qui avaient sciemment décidé qu'il fallait renoncer aux couches populaires qui ne sont pas "électoralement rentables"...
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
on est bien d'accord... perso je suis TRES TRES à gauche mais soutenir le PS me parait bien plus productif que l'amalgame stupide UMPS ...

melenchon est assez con sur ce point d'ailleurs ... mais je suis bien plus à gauche que melenchon :-)
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
en réponse à Elro (désolé le forum merdoie)
Inscrit le 14/05/2013
1 messages publiés
slt maniere gauche droite c est les meme seul truk de bete droite met un truk gauche le laisse met remplace nom streaming hadopi il nous enmmerde tous on gouvernement vaut mieux un jeune qui diffuse sur internet tv que un qui va voler braquer il font tous pour que les jeune traine dans la rue a fumer moi ancien diffuseur streaming je trouver internet plus joyeux maniere bientot on pourrat plus taper un nom de forum on va se faire attraper sa leur plait au gouvernement qui touche des millions mafia j ai honte pour heu FN passera bientot marre
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10