Après l'affaire du rootkit de Sony-BMG, tout le monde est aux aguets. Le spécialiste de la sécurité informatique S-secure annonce qu'une sorte de rootkit s'est glissé sur la protection anti-copie du DVD du film Mr & Mrs Smith.

Révélé par l’allemand Heise Online, l’affaire a été immédiatement relayée par F-secure sur son blog. « Nous pouvons confirmer qu’au moins la version allemande du DVD du film ‘Mr & Mrs Smith » contient un mécanisme de protection contre la copie qui utilise une technologie de dissimulation similaire à un rootkit« , annonce la firme.

Il ne s’agit pas d’un véritable rootkit puisque la protection Alpha-DVD de Settec s’exécute en mode utilisateur et « le système cache son propre processus, mais ne semble pas cacher de fichiers ou d’entrées de registre« , précise F-Secure. « Cela le rend un peu moins dangereux, puisque les produits anti-virus seront toujours capable de scanner les fichiers sur le disque […] cependant il n’est pas rare pour les vrais malwares de cacher uniquement leur processus« , ajoute-t-elle.

F-Secure intime les développeurs de logiciels à ne jamais cacher quoi que ce soit aux utilisateurs. « Ca sert rarement les besoins de l’utilisateur, juge-t-elle, et dans bien des cas c’est très facile de créer une vulnérabilité de sécurité de cette façon« .

Nous ignorons si la protection est commercialisée avec le DVD vendu en France, toutefois les lecteurs qui souhaiteraient s’assurer de l’absence de la protection sur leur système peuvent télécharger le désinstalleur fourni par Settec.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés