Selon un baromètre publié par DegroupTest, Free aurait le meilleur débit pour le téléchargement de données sur l'ADSL français. Une mesure qui vient radicalement contredire les mesures publiées par M-Lab, et qui repose sur une méthodologie contestée.

Les mesures se suivent, et ne se ressemblent pas… du tout. La semaine dernière, nous indiquions que des mesures publiées par Google et réalisées par le Measurement Lab (M-Lab) étaient catastrophiques pour Free  ; elles montraient en effet que Free avait la pire des vitesses moyennes de téléchargement sur l'internet fixe parmi les principaux acteurs du marché, et le niveau le plus élevé de paquets retransmis suite à des échecs de transmission.

Mais ce mardi, DegroupTest publie sa propre étude (.pdf), qui affiche des résultats radicalement différents, basé sur les tests de vitesse réalisés par ses visiteurs. Cette fois, sur l'ADSL, Free apparaît en tête des mesures de vitesses moyennes de téléchargement avec 5,97 Mbps, devant les 5,35 Mbps d'Orange, 4,96 Mbps de SFR et 4,90 Mbps de Bouygues Telecom. En upload, Free se montre également champion, avec un débit moyen de 707 kbps, devant les 605 kbps d'Orange.

La même tendance est remarquée sur les temps de réponse en ADSL, qui sont les plus faibles chez Free en France métropolitaine. Sur la fibre optique, Free est également largement en tête des débits montants (upload), et se montre dans la moyenne sur les débits descendants (download). 

Mais la méthodologie suivie par DegroupTest est contestée. Alors que les mesures M-Lab reposent sur une multitude de serveurs situés partout tout le monde, qui permettent de tester différentes routes et interconnexions avec les FAI, et sur des outils ouverts, DegroupTest utilise ses propres outils d'analyse, en se basant exclusivement sur la vitesse de connexion entre l'abonné et ses propres serveurs, hébergés chez OVH. La mesure reflète donc moins une qualité globale de fourniture de l'accès à internet qu'une qualité de connexion avec OVH.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés