Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 18 Février 2013

La Playstation 4 proposerait du jeu vidéo en streaming

Selon le Wall Street Journal, Sony pourrait mettre à profit l'acquisition de Gaikai dès la sortie de la PS4, avec un système de Cloud Gaming qui permettra de jouer à des titres PS3 en streaming. Le joueur utilisera sa manette chez lui, mais tout le calcul des images sera réalisé dans des data centers.

Le Cloud Gaming va-t-il débarquer sur la Playstation 4 ? Alors que Nintendo s'est dit peu réceptif à l'idée de proposer du jeu en streaming sur ses futures consoles, Sony pourrait au contraire mettre un pied dans ce nouveau modèle économique et technologique dès la sortie de la nouvelle génération de sa console de jeux vidéo star. 

En effet, selon le Wall Street Journal, Sony devrait révéler mercredi que la PS4 permettra aux joueurs de lancer des jeux qu'ils n'auront pas achetés, grâce au système de cloud gaming de la société Gaikai, que la firme japonaise a racheté l'an dernier.

La méthode pourrait permettre surtout l'exécution de jeux PS3, alors que la PS4 pourrait ne pas proposer de rétrocompatibilité, notamment parce qu'elle opte pour une architecture ARM plutôt que le processeur Cell développé avec IBM et Toshiba.

Inauguré en 2010 aux Etats-Unis par la société OnLive (voir notre article d'alors sur le cloud gaming), le jeu en streaming présente des difficultés techniques indéniables, en particulier de temps de latence. Mais il apporte aussi des avantages commerciaux considérables, susceptibles de modifier profondément le modèle économique du jeu vidéo.

Acheter des jeux vidéo : bientôt du passé ?

Actuellement, les fabricants de consoles de jeux dépensent des millions d'euros à construire des consoles extrêmement puissantes que les joueurs doivent acheter des centaines d'euros, et qui deviennent obsolètes au bout de quelques années. Poussé à l'extrême (ce qui ne sera pas le cas dès la PS4), le système du Cloud Gaming permettrait de ne vendre au consommateur qu'une simple interface entre l'écran et le service de streaming. Toute la puissance de calcul nécessaire aux jeux vidéo serait alors déportée vers les data centers où logent les consoles virtuelles.

Or puisque tous les joueurs ne jouent pas 24 heures sur 24, il est possible de satisfaire aux besoins de calculs en construisant, au global, une architecture bien moins coûteuse que l'ensemble des consoles "traditionnelles" réunies. 

Ensuite, plutôt que d'acheter des jeux vidéo entre 50 et 80 euros, les joueurs achèteraient un abonnement à la plateforme de streaming. Ceux qui jouent peu paieront moins que ceux qui passent des dizaines d'heures par semaine sur leur console. Et le prix de l'abonnement pourra être réparti aux éditeurs de jeux en fonction du temps passé sur chacun de leurs titres, ce qui aura aussi une influence certaine sur la manière de concevoir les jeux.

En France, les FAI ont été les premiers à s'intéresser de près au Cloud Gaming, en particulier SFR qui en a fait un axe important de sa nouvelle NeufBox, mais aussi Orange, qui veut faire du Cloud Gaming mobile en 4G.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Février 2013 à 10h33
 
17
Commentaires à propos de «La Playstation 4 proposerait du jeu vidéo en streaming»
Inscrit le 21/02/2006
4270 messages publiés
apres faut voir la bande passante nécessaire pour un jeu fluide
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
pas mieux, faudrait serieusement penser à passer toute la france en fibre, ne serais ce qu'avec une reflexion à échelle nationale.
qui va en supporter les coûts? apparemment pas les constructeurs de consoles qui souhaitent reporter leurs frais sur le réseau.
La qualité du net va en pâtir sérieusement si les infrastructures ne sont pas dimensionnées.
Perso, pas envie de voir ma connexion ralentir sous pretexte que sony a décrété que.
Quand on voit deja à quel point ca rame quand une personne joue online dans un foyer (je parle pour les clients adsl) je n'ose imaginer l'impact du cloud gaming
Inscrit le 21/06/2010
156 messages publiés
Quand une personne joue online ? Ca consomme quelques ko/s, voire quelques dizaines de ko/s au maximum, rien à voir avec le flux HD de ma TV par exemple...
Et la consommation sera également incomparable avec cette techno de jeu en streaming, bref je ne vois pas ce que la comparaison là vient faire ici.
Inscrit le 21/02/2006
4270 messages publiés
Oui mais dans le cas du cloug gaming ce sera comme avec le P2P mais en pire il faudra facilement quelque chose comme au moins 15Mb pratique en download et au moins 3Mb en upload...

Et celà par tete de pipe... On aura donc de beau ralentissement du net si les fai ne commence pas sérieusement a fibrer la france...

Car je rapelle qu'on parle pas de jeux réseau mais de jeu en streaming et qu'une video HD 1920*1080 demande une bonne bande passante et ceci sans avoir besoin d'un upload... Etant donné qu'on a besoin d'un débit en temps réel up/down suffisant il faut donc que les fai ce bouge le rond pour proposé un Up/Down suffisant pour plusieurs millions de joueur à travers le monde
Inscrit le 17/01/2006
3570 messages publiés
Pourquoi faire 3Mbps en upload ? La consommation en upload devrait être la même qu'avec un jeu en réseau classique. Tu as pas plus de données à renvoyer vers le serveur.

Par contre oui, niveau download, va falloir des connexions solides, surtout pour jouer en HD.
Inscrit le 04/03/2010
274 messages publiés
bin NON, car ce ne sont pas seulement les vecteurs calculés localement des éléments de jeux à fournir, mais carrément toutes les actions de la "manettes", et de préférence avec une faible latence ... Jusqu'à présent c'est calculé en local ... Essaye donc de jouer sous VNC, tu va comprendre le bonheur du jeu en streaming !
Inscrit le 24/03/2009
916 messages publiés
N'importe quoi.
Il ne faut pas avoir du 15/3 Mb/s pour jouer sur du cloud... surtout pas 3Mb/s en upload.

J'ai joué sur OnLive quelques temps. La résolution était en dessous du 1080p (1680x1050) mais c'était tout de même absolument fluide.
On voyait quelques artefacts de rendus à cause de la compression, mais rien d'insurmontable.
Je devais avoir quelque chose comme un petit peu moins du double de ce dont tu parles en termes de débit.

Et encore, je parle de jouer sur PC. Donc à quelques centimètres de l'écran. Pour jouer sur une télé en 720p (on parle de jeux PS3, hein. Assez peu de jeux sont natifs 1080p pour cette génération. T'auras juste de l'upscale, à la limite, si le truc le supporte) ça sera certainement tout à fait correct.

Le plus gros problème, à l'heure actuelle, c'est bel et bien la latence.
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Non, j'avais longuement testé Gakkai sur deux connexions distinctes, l'une de 4 mega et l'autre de 22 mega. Le résultat était identique sur les deux avec bien sûr des contraintes sur le 4 mega comme le fait d'éviter d'utiliser son service de TV IP. Niveau input lag c'était vraiment surprenant, bien supérieur à Onlive même dans le cas de FPS comme Bulletstorm ou Crysis 2, le tout en 720p, largement suffisant sur les TV actuelles.

Je trouve juste l'article un peu flou sur l'accès aux jeux. Il va de soit qu'il s'agira d'un accès aux jeux PS3 et PSN achetés ou loués (via le PSN+) par les clients de Sony. Ce n'est pas de la rétrocompatibilité mais ça a le mérite de proposer une alternative pour qui ne veut pas garder sa PS3 sous sa TV.
Inscrit le 25/09/2009
473 messages publiés
@Orsa, il ne s'agit pas de jeux en réseau mais du jeux en streaming. La différence, le jeux en réseau, tout est calculé en locale et seules quelques informations transitent par le réseau (ta direction, tes actions, celles des autres joueurs)

Dans le cas de jeu en streaming, le calcul de l'image est effectuée dans un serveur centrale et l'image est envoyé chez tous joueurs.

Donc sur une partie de 32 joueurs, c'est 32 fois du flux vidéos en 720p... Lorsque l'on voit les gros blockbuster avec plusieurs millions de joueurs, tu imagines le trafique ? Et surtout que cela doit aller dans les deux sens, car tu dois bien envoyer les informations traditionnelles du jeu de réseau.

Mais bon, si Sony sort une bête de course à 600€, c'est certainement pas pour en faire une console en streaming. Par contre, je vois plus une sorte de mélange comme dans Diablo 3. Une grande partie en locale (Graphisme, calcul) et une partie légère mais obligatoire en réseau (algorithmes des bosses, loot d'objet, etc), histoire de tendre le piratage de ce genre de jeux vers l'impossible. (bien sûr, avec son lot de merde, comme des erreurs d'accès, le latence, etc... J'ai adoré avoir des lags de monstre en jeux solo local sur diablo 3.. jeux pourri !)

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge ...
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
Content de voir que quelques uns d'entre vous approuvent mon raisonnement et voient plus loin que leur experience personnelle, genre oui chez moi ca marche, mais oui chez toi t'es encore le seul dans ton bled qui joue comme ça.

Des millions de joueurs, des tonnes de données à envoyer depuis les serveurs vers leurs "précieuses" consoles pour satisfaire leur plaisir solitaire.

Le jeu en streaming bien qu'en développement est encore marginal (ne pas confondre streaming et réseau...)
Jusqu'à preuve du contraire la plupart des jeux sont encore calculés par les machines.
Quand on voit le temps de téléchargement des mises à jour, ce projet me fait bien marrer avec les réseaux actuels.
Ajoutons à cela les autres usages online...
Reveillez vous vous n'êtes pas en corée du sud avec un beau réseau tout fibre.

Donc soit les réseaux sont dimensionnés, ce qui n'est pas le cas, soit ce type de pratique va mettre à genoux le net pendant un moment s'il se généralise trop vite.
Bon de toutes façons ça laggera tellement que ça va en refroidir plus d'un.

Reste que qui va payer les infrastructures?
Sony, crosoft &co? faut pas rêver
Les FAI? ils râlent déjà et certains brident youtube, vous pensez serieusement qu'ils vont sortir les deniers comme ça alors que la france est l'un des pays les plus accessibles financièrement pour le web.
Ajoutons les dernières lubies de Kroes sur la neutralité du net

alors chers joueurs invétérés êtes vous prêts à payer plus cher votre connexion à consommation débordante?
Inscrit le 05/04/2011
513 messages publiés
Bande passante, latence, stabilité ... Il y a tellement de paramètres qui interviennent dans la qualité et le confort d'utilisation que ce mode de "consommation" du jeu vidéo voit le jour un peu trop tôt, et risque de faire rustine sur rustine pour essayer de rendre le service aussi homogène que possible, ce qui est impossible.
Inscrit le 25/09/2009
473 messages publiés
Les erreurs 37 vont se généraliser, hourra !
Inscrit le 21/02/2012
129 messages publiés
Mouais, je comprend pas le pourquoi du comment de payer un truc 400€, super puissant, pour finalement faire du streaming... Sans parler de la bande passante... Est-ce que free va brider le service comme pour Youtube parce qu'il fait pas de fric dessus ?
Inscrit le 04/03/2010
274 messages publiés
le streaming est prévu pour les jeux PS3/PS2/PS/PSP, afin de se débarrasser de la compatibilité PS3 sur la PS4 (en gros ne vendez pas vos PS3, toute votre ludothèque sera incompatible).
Je crois que je vais finir sur Valve, moi ...
[message édité par bandix400 le 18/02/2013 à 14:36 ]
Inscrit le 21/02/2012
129 messages publiés
Oui ben Steam c'est pas mieux ! Dans le genre conditions générales abusives, accès internet la plupart du temps requise, et j'en passe.
Inscrit le 18/02/2013
1 messages publiés
desoler mais j'ai pas tout compris lol c'est peu etre une question debile mais esque il y aura un disque dur sur la ps4 yorai t'il moin de merde a telecharger et a lancer le jeu a partir du disque dur merci pour les reponse s : un peu d'indulgence face a mon incompetance lol
Inscrit le 06/07/2004
219 messages publiés
il y aura surement un disque dur pour les sauvegarde, patch et autres dlc, mais il semblerait que l'émulation ps3 se ferait uniquement par du streaming, en gros pas d'émulation hardware ou logiciel avec des jeux que l'on a en boite.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10