Longtemps admiré et respecté, voire glorifié, Google est aujourd'hui une pieuvre tentaculaire qui fait peur. Big Brother et Google, même combat ?

On peut dire que les affaires fonctionnent bien pour le moteur de recherche Google. En effet avec 1,919 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 86 % par rapport à 2004, et 26 % par rapport au 3ème trimestre 2005, on comprend que la joie règne dans l’entreprise d’outre-atlantique. Depuis plusieurs années, Google s’est imposé comme le moteur de recherche de référence.

Mais la contestation commence à gronder. Particulièrement depuis l’affaire de la censure chinoise, le monde découvre que Google cachait bien son jeu et n’a plus rien de la start-up cool et libérale sur laquelle elle avait bâti son image…

Savez-vous que Google enregistre non seulement votre adresse IP mais place aussi sur votre ordinateur un cookie qui expire en… 2038 ? ! Le géant du net ne s’en cache pas et avoue même que ces cookies sont utilisés pour « améliorer la qualité des services et pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent« . Rien que cela nous direz-vous ? Et bien non, en effet, il ira même plus loin car dans l’avenir Google gardera en mémoire vos requêtes, vos historiques et même vos habitudes d’achat en ligne ! Lorsque l’on voit que Google propose même désormais de stocker vos sessions de chat avec vos mails, certains ont sans doute raison de s’inquiéter pour leur vie privée.

Google va-t-il devenir le plus grand spyware jamais créé ?

Seule lueur d’espoir, si Google n’a pas résisté aux Chinois, il s’est quand même dressé contre le gouvernement américain qui exigeait de lui la liste des résultats des recherches fournis aux utilisateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés